Zéro pour l'éternité T.2
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 22/04/2013 (Tags : pour tome zero eternite manga homme livres
Demandez ma couverture 3D !Kentarô et sa sœur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendu. Kyûzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches. Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l'attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique...
On le comprend assez rapidement lors de la lecture de ce deuxième tome de Zéro pour l'éternité, l'auteur nous propose une véritable découverte de l'être humain qu'était Kyûzô Miyabe. Grâce à son "histoire dans l'histoire dans l'Histoire", il arrive à nous placer directement dans la position de son personnage principal, ce qui fait que l'on devient un véritable spectateur de la vie de Miyabe. Les passages pendant la guerre nous poussent à nous demander ce qu'il a pu ressentir à l'époque en tant que soldat, placé dans une position délicate (puisqu'il a dû laisser sa femme seule à peine une semaine après son mariage). L'auteur insiste aussi beaucoup sur la place de Miyabe dans ce contexte historique. Avec sa façon de penser, il était en avance sur son temps, bien plus contemporain que ne pouvaient l'être ses camarades soldats. Cette façon de penser moderne implique encore plus le lecteur, l'amenant à réfléchir à la manière dont il aurait agi à la place de Miyabe, lancé dans cet enfer. Heureusement, on nous rappelle que l'on est dans un manga lors des différents interludes "dans le présent" avec la petite amourette de Kentarô (un personnage presque insignifiant au final). Légers et généralement rapides, ces petits passages nous permettent de souffler un peu et cassent le rythme de l'histoire, évitant ainsi l'ennui.
Avec une structure narrative basée sur le flashback, Zéro pour l'éternité continue son chemin en gardant une très haute qualité. Pour ma part, j'ai hâte d'en apprendre plus sur Miyabe, ce soldat né à la mauvaise époque, assurément l'un personnage les plus intéressants que j'ai vus cette année.