4/10Shimba Ra Da T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 25/11/2012
Notre verdict : 4/10 - Radeau en rade/a (Fiche technique)

Tags : shimba manga tome tonkam jeux livres mangas

Shimba Ra Da T.1
Le Ra Da, superbe machine...Dans un monde largement englouti sous les eaux, le jeune Baron vit reclus dans une modeste cabane, à l’écart des autres habitants de son île. Il rêve de voyager par-delà l’océan afin de vivre d’extraordinaires aventures. Un jour, une embarcation s’échoue sur la plage. Son propriétaire n’est autre que le prince Shimba du petit royaume de Jua, en quête d’une arme légendaire nommée Ra.Da. À peine les deux jeunes gens ont-ils eu le temps de sympathiser qu’un gigantesque navire robotisé accoste avec à son bord des envoyés de l’Empire Dog Org, à la poursuite du prince…

Petite nouveauté arrivée aux éditions Tonkam, Shimba Ra Da m'avait interpellé par son graphisme qui, lorsque l'on voit la couverture, paraît plus que singulier. Force est de constater une fois le tome ouvert qu'il n'en est rien. On se trouve face à un trait trop classique utilisé pour nous raconter une histoire encore plus classique... Le jeune rêveur qui saisit l'occasion de s'évader de son île prison grâce à un événement surnaturel, on a déjà vu... et pas qu'un peu. S'il ne brille ni par son originalité ni par son graphisme, on pourrait penser que le titre tire sa force de ses personnages. Ouh la, non... Mieux vaut ne pas penser ça en fait puisque... les clichés font la queue ! Le héros apathique est illuminé par une rencontre magique : wow, du jamais vu ! Le destin tragique des personnages les plus à même de devenir les héros... Ah tiens, on l'a aussi ! Bref, je vais pas tous les faire mais encore une fois, absolument aucune originalité. On en arrive enfin au point crucial : les méchas. Là, je dois avouer que l'auteur fait preuve d'une certaine créativité en reprenant le principe des Transformers et en l'appliquant à des bateaux en bois. Bon OK, dit comme ça, c'est peut-être pas génial génial mais sur le papier, ça vaut son pesant de cacahuètes. L'intérieur entièrement boisé du cockpit est assez joli et même les "robots" en eux-mêmes restent très soignés.

Vous l'aurez compris, Shimba Ra Da n'est pas vraiment un gros titre ni même un titre forcément recommandable pour le moment. Au Japon, la série est terminée en 3 volumes, ce qui laisse penser que l'on ne va pas tourner en rond et donc que l'on ne risque pas de s'ennuyer. Je suis pas contre lui laisser une chance mais l'auteur va devoir se surpasser pour me convaincre !