2/10Pitchi Pitchi Pitch, la mélodie des sirènes

/ Critique - écrit par juro, le 19/02/2011
Notre verdict : 2/10 - Splash ! (Fiche technique)

Tags : pichi sirene melodie pitch sirenes fille manga

Un titre ridicule, un scénario ridicule, un résultat ridicule. Je continue ?

Lucia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Lucia l’a jadis confiée à un jeune garçon, après l’avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gackt, tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Lucia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gackt. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin...

 


DR.
Pitchi Pitchi Pitch est déjà paru chez Kurokawa sous le nom de Mermaid Melody il y a quelques années. un changement de titre et le revoilà ! Seul problème, le titre ne s’est pas amélioré pour autant… Alors, forcément, un shôjo mettant en scène des sirènes face à des démons marins, cela laisse une impression désagréable de mauvais goût… Le scénario est simpliste, l’ambiance rose bonbon et l’intérêt nul. Pas besoin d’aller chercher très loin, pour les quelques idées qui cornent les pages du manga, ouvrez n’importe quel shôjo basique. Les quelques thèmes revisités ne volent pas bien haut, les sirènes étant plutôt des sales gosses du type gals que femmes fatales…

 

Graphiquement, même topo. Ca pique. Et on a beau frotter, c’est tenace. Des personnages stéréotypés, des expressions faibles et un sens de l’esthétisme particulier de la part du duo de mangakas à l’origine de ce crime.

 

Comme le changement de titre le laissait prévoir, voici un manga qui fait « pschiitt ! » à l’ouverture. Un bon coup d’air iodé et des sels puissants ne suffiront pas à lui redonner vie, Kurokawa nous l’avait déjà présenté une fois mais cette fois-ci le manga mort-vivant peut définitivement reposer en paix, personne ne viendra l’exhumer de nouveau !