4/10Nouvelles - Tome 2

/ Critique - écrit par CBL, le 06/04/2004
Notre verdict : 4/10 - des nouvelles pas fraîches (Fiche technique)

Tags : nouvelles nouvelle pages tome livraison livres herbert

A la fin de la critiques des Nouvelles Tome 1, j'espérais une suite du même acabit. Après avoir lu le tome 2, j'espère toujours. Autant casser le suspense dès le départ, la suite n'est vraiment pas à la hauteur de l'original. Au fond, ce dernier aurait sûrement du être un one shot qui aurait inclus la nouvelle intéressante du tome 2. Ainsi, il aurait constitué un tout pour bien cerner Endo et son univers. Mais ce n'est pas à moi de décider ce qui aurait du être fait, je me contente de juger.

La première nouvelle de ce recueil est très courte, sans queue ni tête et sans grand intérêt. On ne comprend pas vraiment où Endo veut en venir avec cette histoire biscornue. C'est dommage car le décor qu'il propose (un monde suspendu par des câbles) et très beau et totalement surréaliste.
Nouvelles - tome 2
Nouvelles - tome 2
La dernière nouvelle qui est en deux parties et constitue la moitié du recueil n'est pas spécialement ratée. C'est juste qu'on a une grosse impression de déjà vu et de déjà lu. On retrouve des yakuzas super violents avec une n-ième histoire de trahison et de corruption dont les preuves se trouvent sur des disquettes. On retrouve comme personnage central un jeune garçon à l'esprit rebelle qui n'aime pas vraiment son père et une fille perverse qui se fait entretenir par des mafieux. On retrouve un triangle amoureux classique, les giclées de sang et les scènes de sexe qu'Endo a banalisées. Sauf que dans ce tome, tout pourrait évident, faux et sans grande saveur.

Alors que reste-t-il à ce tome outre une jaquette splendide et des dessins très corrects ? La deuxième histoire bien entendu ! Endo se met en scène dans cette histoire et nous raconte quelques souvenirs de sa jeunesse, son refus de vieillir et avoue ce que tout le monde se doute : que c'est un sacré obsédé. Assez drôle et très auto-critique, Endo nous peint son auto portrait et ce n'est vraiment pas reluisant. Dommage qu'il n'ait pas su innover ou égaler la qualité du tome précédent dans les autres nouvelles. On se consolera avec Eden ou la petite histoire bonus finale.