7.5/10Maliki

/ Critique - écrit par juro, le 12/09/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Malicieuse Maliki (Fiche technique)

Tags : maliki chats vie tome editions ankama souillon

Le quotidien d'une jeune dessinatrice accompagnée de deux chats et d'un grand nombre d'amis farfelus. Rires assurés.

La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d'humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant.

Maliki
Maliki
A la manière d'un certain nombre de dessinateurs faisant paraître leurs œuvres sur Internet, Maliki met en scène sa propre vie avec les petits désagréments de tous les jours... et l'agrémentant de scènes forcément comiques avec différentes sources d'inspiration, dont le manga. La belle et pétulante Maliki est en fait... un homme. Mais cela ne fait aucun doute, son analyse de la femme et ses petites contrariétés trouvera un écho en évitant les clichés et autres blagues de mauvais goûts pour plutôt offrir des rires inattendus sur des situations quotidiennes. L'aspect psychologique est minime mais il existe et la douce Maliki évolue avec ses deux chats, ses rêves, ses craintes et ses amis plus ou moins proches de la petite maison d'édition qui monte, Ankama... qui se trouve être l'éditeur, étonnant, non ?

Tout en couleurs et avec un trait se méfiant de tomber dans le conventionnalisme du « trait reconnaissable », Maliki propose un style évolutif où chaque nouveau chapitre des aventures de la belle se présente sous un nouveau jour. Crayonné, polissé, écorché, Maliki montre une palette importante à travers laquelle ses expressions en ressortent grandis. Les moments les plus anodins deviennent de véritables poésies ou de terribles moments de destruction.

Maliki représente un univers possédant grandes influences de tout poil. Une petite BD qui ne se prend pas au sérieux et qui atteint l'objectif fixé, nous faire rire simplement.