La Loi d'Ueki
Manga / Critique - écrit par weirdkorn, le 21/06/2005 (
Voilà encore un nouvel arrivant avec La Loi d'Ueki dans le shônen orienté duels et bastons avec des adversaires de plus en forts. Rien de bien novateur dans un des petits derniers de Pika éditions qui vous offrira son lot de combats, de bons sentiments, d'amitié, de dépassement de soi, etc. Ce sont les fans du genre qui vont être ravis.
La loi d'UekiUeki Kôsuke est un collégien pas comme les autres. En plus d'être maladroit, endormi et flegmatique, il possède un pouvoir surnaturel, celui de transformer les déchets en arbres (de toutes formes) lorsqu'il les tient dans sa main. C'est l'un de ses professeurs, Monsieur Kobayashi qui lui a donné cette aptitude. Il a fait participer son protégé à un concours qui lui donnera le poste de Dieu s'il venait à gagner. Alors place aux combats entre Ueki et d'autres élèves aux compétences surprenantes, le tout sous l'oeil de Mori Aï, une camarade de classe du héros.
Autrement dit, rien de bien nouveau dans cette histoire tordue qui annonce bagarres sur bagarres. Le manga commençait pourtant quelque peu différemment d'un shônen classique avec son héros à la masse et son ton écologique, les arbres poussant un peu partout. Mais rapidement, le genre rattrape l'histoire. On en vient à parler de possession de dons. Cela passe encore, vu ceux dont dispose Ueki, mais la pilule ne passe plus lors des combats où évidemment celui qui en a dix fois plus que son adversaire a toutes les chances de gagner. Le héros va alors prouver que ce n'est pas ça qui fait la valeur d'un homme et patati et patata. Voilà les grandes leçons de courage et de morale comme les shônens les adorent. Ueki devient un surhomme, capable de tout encaisser et de tout redonner au centuple, mais perd de sa sympathie.
La Loi d'Ueki me fait penser à un sous One Piece où beaucoup d'éléments y ressemblent sans être pleinement exploités. Le héros fait d'abord penser à un Luffy moins crétin de par son attitude et ses pouvoirs. Faire pousser un arbre avec ses mains revient finalement à peu près au même que d'avoir des bras élastiques, se prendre un chêne géant sur le coin du crâne ne fait pas du bien (après il ne faut pas se demander comment il peut porter plusieurs tonnes à bout de bras). Niveau humour, le manga est un ton en dessous mais demeure distrayant. Il manque juste des personnages secondaires un peu plus présents et charismatiques pour être plus accrocheur. Quant au dessin, c'est du shônen dans tout ce qu'il y a de plus classique, assez joli, efficace et rendant parfaitement les mouvements.
Baston, dépassement de soi, amitié, courage, etc. Toutes les grandes lignes du shônen sont présentes dans La Loi d'Ueki. Rien de formidable et rien de terrible non plus puisqu'il réussit à divertir. Il faut juste espérer que les volumes soient plus dans la veine du premier que des suivants puisqu'il ressemble moins à un jeu vidéo et n'aborde pas encore l'histoire du nombre de dons. Le manga marche pas mal au Japon et une adaptation en anime est prévue. Comme tous les shônens...