6/10Highschool of the Dead

/ Critique - écrit par juro, le 05/05/2010
Notre verdict : 6/10 - L'école qui tue (Fiche technique)

Tags : dead highschool manga sato takashi tome episode

Chair défraîchie pour les zombies, chair fraîche pour les héroïnes. Quel camp choisirez-vous ?

La journée du 13 avril avait commencé comme une matinée ordinaire au pensionnat de Takashi. Mais alors qu'il sèche les cours et s'apprête à faire une petite sieste sur la terrasse de l'établissement. Il aperçoit devant le portail un professeur se faire dévorer par ce qui semble bien être un mort-vivant... Tout bascule alors dans l'horreur et le gore. Takashi va tenter de quitter l'enceinte de l'établissement en compagnie de Rei, son amie d'enfance. Elle sera accompagnée de quelques autres élèves et Mlle Marikawa, l'infirmière sexy et étourdie. Mais rien ne dit que la situation sera plus reluisante à l'extérieur...Le monde est contaminé par une maladie qui transforme les humains en morts-vivants. Des lycéens ainsi qu'une infirmière scolaire s'engagent alors dans une course effrénée pour essayer de leur échapper. Contre les morsures et autres griffures, les voilà armés de battes de base-ball, de piquets et tout ce qui permet de broyer les crânes des infâmes créatures... La lutte pour la survie commence... Et il n'y a pas d'antidote !

Highschool of the Dead
Highschool of the Dead
Un drama school au beau milieu des zombies... Highschool of the Dead s'imprègne des films de zombie (notamment ceux de Romero) pour nous proposer une mouture à sa manière. Le scénario s'avère classique mais le rythme se montre soutenu, rempli de moments cruciaux habituels au genre. Le lot de personnages caricaturaux de ce genre de production ressort plein pot : le héros, le guerrier, l'intello, le geek, la bimbo, le bon copain prêt à être liquidé... L'intrigue se réduit à une gigantesque course-poursuite à travers une ville nippone indéterminée, sans relâche, incessante, frénétique. Le côté léger de l'œuvre est accentué par de nombreuses mises en scènes avec des personnages féminins aux poses suggestives... Les héros ont beau se poser quelques questions sur le développement de la pandémie zombie, le duo d'auteurs s'attache à mettre en péril les lycéens par tous les moyens. Reste du dégommage de zombies en règle.

Le bât blesse concernant le graphisme. Highschool of the Dead ne bénéficie pas d'un traitement réellement intéressant pour un seinen : le chara design sonne cliché, certains visages sont seulement esquissés, le remplissage se montre peu charitable mais la mise en scène se révèle bonne.

Pas grand-chose à voir avec l'horreur de Reiko the Zombie Shop. Les zombies se propagent mais impossible de dire vers quelle destination. Même question pour ce titre dont les répétitions peuvent commencer à lasser...