L'Essence de la Vie
Manga / Critique - écrit par juro, le 27/04/2009 (Plein de questions existentielles et si peu de réponses. La vie est mal faite alors autant partir dans un voyage initiatique pour découvrir L'Essence de la Vie.
"Quand j'étais petit, je demandais un jour à mon père : "Pourquoi vivons-nous ?" Il me répondit : "Il te faudra chercher la réponse toi-même". Alors, depuis, je cherche, interrogeant ma famille, mes amis. C'est une longue quête de la vérité qui semble ne jamais finir. Chaque étape devient pour moi un tableau que je peins avec amour, dans lequel je mets toute ma force, tous mes sentiments." Voici une oeuvre très intimiste d'un tout jeune artiste chinois, dans un style proche du Lian Huan Hua traditionnel chinois.
L'Essence de la VieEn quelques pages, LI Hei Zhi nous propose d'apprendre et comprendre le sens de la vie. Quelle expérience formidable ! Il y décrit le périple fantastique et initiatique d'un enfant à travers un récit très simple, faisant presque penser à un livre pour enfant en raison de son format carré et de sa seule image par page, accompagné d'un court texte. Et cet enfant pourrait être n'importe qui. Où vais-je ? Qui suis-je ? Pour le « quand », une semi-réponse est apportée à travers les illustrations décrivant un monde somme toute futuriste au sein duquel les hommes sont presque absents. Des premiers pas amusants vont naître des angoisses, des questions et l'arrivée de nouveaux compagnons. En retraçant cette évolution jusqu'à l'âge adulte, l'auteur tente de schématiser brièvement les principales étapes de tout un chacun. Seulement, le récit prenant parfois le chemin d'un trip sous acide, on en vient à chercher ce que l'auteur veut nous prouver. Et le final mi-figue, mi-raisin laisse tout de même une impression décevante.
Le dessin et la couleur laissent aussi une impression mitigée. Difficile de rester admiratif devant cet emballage naïf mais dont la symbolique amène à se poser des questions sur l'univers dans lequel évolue le héros. D'autant plus qu'il existe une dualité dans le travail de l'auteur du manhua, à savoir des pages plus ou moins remplies contrastant avec quelques autres finement détaillées et empreintes de connotations.
En y repensant, L'Essence de la Vie essaye de faire une synthèse de nos sentiments avec tout ce que nous possédons de paradoxal. C'était sans doute s'attaquer à beaucoup de choses pour être exhaustif et certainement une tâche trop ardue en one-shot, même si la porte reste ouverte pour une suite... Un petit bouquin étrange dans une superbe édition encore une fois signée Xiao Pan.