7.5/10Devil Devil

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 24/03/2004
Notre verdict : 7.5/10 - Démons et merveilles (Fiche technique)

Tags : devil manga tome miyoshi sword yuki shonen

«Le combat qui les opposait durait depuis l'éternité... Un ange et un démon...» C'est par ces mots que commence Devil Devil, shônen en 15 volumes écrit par Yûki Miyoshi en cours de parution chez Pika. Ici, rien que du classique avec le thème de la lutte entre les forces du bien et du mal, des combats toujours plus monstrueux, de l'humour idiot et une histoire située au lycée. Ce mélange, bien que souvent déjà vu (Yu Yu Hakusho notamment) prend étonnamment bien, Devil Devil s'avérant à la fois plein d'humour et captivant.

Devil Devil
Devil Devil
Sword, le démon et Ios, l'ange s'affrontent pour la cent et unième fois. Au cours de ce combat, Sword et Ios se transpercent mutuellement et tombent tous les deux sur la Terre. Afin de survivre, chacun des deux êtres ira se réfugier à l'intérieur d'un corps humain. Sword va alors se trouver à la place de Sôma, un lycéen timide, faible et pas courageux, le portrait type du loser. Ios deviendra Kanna, lycéen voyou et bagarreur, l'inverse de Sôma. Comble de la coïncidence, Sôma et Kanna sont frères jumeaux. Sword et Ios se retrouvent donc dans les corps de personnes ayant un caractère opposé au leur et contraints de vivre ensemble. Le pauvre Sword, démon atypique, égoïste et pas foncièrement méchant (évidemment pour un héros) va alors tout faire pour trouver un moyen de sortir de cette enveloppe charnelle afin de battre Kanna, ce qu'il ne peut pas faire sous forme humaine, son frère ayant un corps plus puissant que le sien. Et c'est parti pour le «Sword Show», le démon transformant la personnalité de son hôte en quelqu'un de râleur et impulsif mais foncièrement rigolo et attachant vue son inhabilité à réussir ce qu'il entreprend. Le personnage de Ios s'avère plus banal, calme et sensé comme tout ange qui se respecte. Les deux héros sont entourés de personnages secondaires assez caricaturaux mais réussis comme la jolie exorciste, l'amie énervée ou le batcat, un gentil chat du monde des ténèbres.

Tout ceci n'est pas qu'un prétexte à faire vivre aux envoyés du ciel ou des ténèbres des journées un peu folles. Au fur et à mesure du manga, un véritable scénario s'installe. Sword s'est emparé des pouvoirs de l'oeuf démoniaque, objet mystérieux dont on ne connaît pas l'utilité sauf celui de lui avoir fait retrouver une partie de sa force. Une horde de démons et d'anges va alors se rendre sur Terre afin de s'emparer de cet étrange artefact que Ios et Sword vont défendre à tout prix. Voilà une histoire assez banale finalement mais prenante et évoluant intelligemment. Devil Devil suit peut être la plupart des codes du shônen avec pas mal de combats, beaucoup d'humour et un sens moral très développé, il n'empêche que le résultat s'avère très agréable à lire en particulier grâce au personnage de Sword/Sôma, réellement amusant. Le graphisme est classique et honnête, avec des éléments sympathiques comme le petit croc du personnage principal ou le super deformed qui rajoutent du caractère à l'ensemble.

Devil Devil est un shônen assez classique (trop sûrement) mais terriblement efficace. Entre des personnages attachants, de nombreux combats, une histoire honnête et un humour omniprésent, ce manga remplit largement son contrat de divertissement. Une fois le volume terminé, on a envie de connaître la suite et c'est ça le plus important.