7.5/10CFSL.NET

/ Critique - écrit par juro, le 10/11/2008
Notre verdict : 7.5/10 - Ankama sait faire un bon café (Ecrivez votre critique)

Tags : cfsl cafe artbook eur evaluation ankama livres

Un artbook magnfiique faisant la part belle aux amteurs autant qu'aux professionnels. Un festival de créativité...

A travers 256 pages, plus de 150 professionnels de l'image, membres de la première communauté online francophone en matière de création numérique ou traditionnelle, présentent environ un millier d’illustrations dans cet ouvrage structuré autour de trois grands thèmes : Personnages, Lieux et Expériences. La part belle est offerte à l’image, dans ce voyage au cœur de la nouvelle scène créative francophone. Un ouvrage précurseur et unique en son genre, véritable féérie pour l’œil du profane et source d’inspiration incontournable pour les professionnels des arts graphiques soucieux de nouvelles tendances.

CFSL.net
CFSL.net
Café Salé est un forum de discussion du web regroupant amateurs et professionnels de l'image se faisant le petit plaisir de se montrer leurs illustrations sur des thèmes propres à leurs réflexions aux diverses influences empruntant à tous les genres. Manga, BD, comics, tout y passe et le travail présente une largeur d'esprit admirable avec de nombreux clins d'oeil. Les doubles pages s'organisent souvent autour d'un thème axés autour de trois dominantes. Pour le reste, CFSL.net représente une compilation pour laquelle les points communs sont difficiles à trouver. Tout est différent : le style, le mode d'expression, les thèmes, les ambiances... C'est autant la force que la faiblesse de l'artbook. On se laisse aisément captiver par la beauté de planches abouties jusqu'à la colorisation ou alors un petit portrait simple mais terriblement touchant. On ne peut qu'aimer cet artbook au point de vouloir tapisser ces murs de ces mêmes superbes illustrations. Si l'on retrouve des noms connus comme celui d'Alexis Briclot, le travail des amateurs n'a souvent pas grand-chose à leur envier. Les Lieux possèdent un pouvoir attractif encore plus fort que les autres dominantes et marquent d'autant plus les esprits... Contempler ce travail constitue une nourriture sympathique et relativement abordable par tous tellement chacun peut s'y retrouver facilement selon son genre de lecture préféré, même si la SF occupe une grande place de l'oeuvre.

Un artbook très sympathique à visionner en grand format qui ne pouvait sortir que chez Ankama, l'éditeur polyvalent surfant sur tous les genres. Beau.. et c'est tout.