8.5/10Akira - le film

/ Critique - écrit par CBL, le 14/11/2001
Notre verdict : 8.5/10 - Le film, un des meilleurs animés (Ecrivez votre critique)

Tags : akira film cinema animation tetsuo otomo manga

30 ans après la troisième guerre mondiale, alors que Neo-Tokyo sombre dans la dictature. Kanéda et ses potes motards s'offrent des virées nocturnes et se soignent aux amphets. Au cours de l'une d'elles, Tetsuo a un accident de moto provoqué par un petit enfant mutant...

30 ans après la troisième guerre mondiale, alors que Neo-Tokyo sombre dans la dictature. Kanéda et ses potes motards s'offrent des virées nocturnes et se soignent aux amphets. Au cours de l'une d'elles, Tetsuo a un accident de moto provoqué par un petit enfant mutant. L'armée le recueille et les scientifiques découvrent que Tetsuo développe le même pouvoir que les enfants mutants et qu'un certain Akira. Aidé par la résistance et la jolie Kay, Kanéda fera tout pour retrouver Tetsuo. Mais ce dernier a complètement disjoncté et il entraînera tout Neo-Tokyo dans sa folie destructrice.

Je pourrais vous parler d'Akira pendant des heures. Cet animé est tiré d'un célèbre manga japonais du même nom et bien qu'il n'ait ni sa complexité (et ni sa longueur), le film reste une adaptation remarquable. Le dessin est fin et les décors sont magnifiques. On se ballade dans un Tokyo resplendissant. Les courses de motos sont vraiment bien faites et l'animation ne faillit jamais. La bande son remasterisée est de grande qualité avec notamment d'excellentes musiques. Bien que la piste anglaise soit en 5.1, je vous conseille de mettre la française tellement la piste anglaise est horrible à entendre. Pour une fois, on a le droit à un réel effort de traduction et d'interprétation.

Voilà, ça c'était pour le premier DVD, celui du film. Je vais être beaucoup moins gentil avec le second DVD, que Pathé a osé appeler "bonus". Comme dans le premier DVD, on trouve de beaux menus en 3D et c'est là le seul intérêt. Sinon, on a le droit a un making-of très long et parfaitement inintéressant, des fiches de personnages ridiculement courtes et même parfois fausses (!!!) et du texte qui défile pour nous expliquer divers trucs genre qui est l'auteur. Bref, que des bonus qui auraient tenu sur le premier DVD. Alors messieurs, c'est bien beau de nous pondre des beaux coffrets, mais il s'agirait de les remplir !!