Yu-Gi-Oh ! Le livre de la vérité
Manga / Critique - écrit par Kei, le 15/12/2006 (Tags : tome livres manga livre vol jeux takahashi
Il aurait été difficile d'ignorer en France la déferlante Pokemon. Le dessin anime a, à lui seul, ravivé la flamme des anti-manga qui s'était presque éteinte après le passage des premiers films de Miyasaki. Mais l'effet de ce pétard mouillé n'a pas tardé à retomber, tel un soufflé au fromage sorti du four. La seule chose que l'on retiendra de ce phénomène, c'est que dans son ombre a grandi Yu-Gi-Oh !, une série dont le succès ne faiblit pas.
Alors qu'il est souvent considéré comme un sombre ersatz de Pokemon, Yu-Gi-Oh ! est une série à part, qui dure depuis longtemps, et dont les très nombreuses déclinaisons sont une manne financière inépuisable. Car si c'est l'anime que nous avons découvert en premier lieu en France, cette série est avant tout un manga en trente-huit volumes, décliné en une série à rallonge ainsi que de nombreux spin-off, films et surtout, un jeu de cartes. Finalement, Yu-Gi-Oh ! n'invente rien. En utilisant les codes du shônen très basique, il ne fait que remettre au goût du jour les jeux de rôles sur cartes dont le plus grand représentant, Magic, est encore et toujours joué par quelques millions de personnes. On se doute qu'il n'a pas fallu très longtemps aux créateurs de la série pour se rendre compte de l'argent qu'il y avait à se faire là en jouant sur l'énorme base de fans de la série. Ils se sont donc empressés de sortir le jeu correspondant à l'histoire, en suivant le modèle de Magic. Les sachets de cartes se sont vendus comme des petits pains, entretenant un succès déjà bien établi.
Et parce que tout univers possède sa bible, il a été fait un manga, ou plutôt un catalogue qui recense l'intégralité des cartes du jeu. Pas d'histoire, mais des caractéristiques en pagaille, illustrées par des extraits du manga. Le tout présenté dans une édition plutôt sympathique de chez Kana.
Le seul problème avec ce manga, c'est que si vous n'êtes pas un fan absolu de la série, vous n'y trouverez absolument aucun intérêt. Dans le cas contraire, jetez vous dessus, c'est votre nouvelle bible.