Le Voyage de Chihiro
Manga / Critique - écrit par Filipe, le 15/04/2002 (
Chihiro, une fillette d'une dizaine d'années un peu gâtée, très effrontée, est triste car elle doit abandonner ses amis pour déménager avec ses parents. Pensant avoir trouvé un raccourci, le père s'engouffre sur un chemin sylvestre qui mène la famille au pied d'une étrange bâtisse. Celle-ci cache un bien mystérieux village, apparemment inhabité.
Très vite, les parents de Chihiro sont transformés en cochons pour s'être rassasiés d'un festin qui ne leur était pas destiné. Chihiro, seule, va être projetée au sein d'un monde onirique fascinant où se côtoient sorcières, esprits et autres créatures toutes aussi invraisemblables les unes que les autres.
Hayaho Miyazaki avait décidé de mettre un terme à sa carrière de cinéaste après la sortie de Princesse Mononoké. Finalement, la passion a été plus forte que la raison. Pour notre plus grande joie.
Le Voyage de Chihiro est d'abord -et principalement, finalement- un joli conte pour les plus petits et les plus grands. Miyazaki est un doux rêveur dont la seule préoccupation est de divertir son public ne serait-ce que pendant deux heures. Ses oeuvres en appellent à l'imagination de chacun en nous emmenant loin de nos quotidiennes considérations matérielles. Le Voyage de Chihiro est à ce titre une odyssée homérienne, une croisière vers l'inconnu, peuplée non de terribles cyclopes ni de séduisantes sirènes, mais plutôt de têtes rebondissantes et de gigantesques nouveaux-nés. Autant de personnages étonnants, de situations cocasses et d'événements farfelus. Tout ceci pour satisfaire nos sens. Et stimuler notre esprit au plus haut point.
Connaissant Miyazaki, on pourrait voir dans Le Voyage de Chihiro une réflexion sur notre Temps et en particulier sur nos comportements. La balade initiatique de la gamine, haute comme trois pommes, rappelle un peu la nôtre au sein d'un monde qui ne s'éloigne pas tellement du nôtre en fin de compte. Et ce malgré ses incroyables mais si attachantes créatures qui le peuplent. Mais ce qu'on retient, c'est la poésie que dégage cette oeuvre et aussi le soin apporté au graphisme et à l'animation. Sans oublier la musique signée Jô Hisaishi. On rit beaucoup aux facéties de certains des protagonistes, et l'on s'émeut de la naïveté de l'héroïne et de l'amour naissant qu'elle porte à l'un des habitants de ce monde qui se veut secret.
Ce film est un vrai plaisir qui nous rappelle notre enfance. Peut-être meilleur que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro n'est vraiment à manquer sous aucun prétexte.