Yotsuba&
Manga / Critique - écrit par weirdkorn, le 16/01/2007 (
C'est avec plaisir que l'on retrouve l'univers foldingue et féminisé propre à Kiyohiko Azuma, révélée par Azumanga Daioh. Cette fois, la mangaka délaisse le format strip pour raconter sous une forme classique les aventures d'une très jeune fille énergique, émerveillée de tout et un peu bizarre. Prenez une bonne dose d'humour, une touche d'émotion et un zeste d'aventures urbaines pour obtenir les principaux ingrédients de Yotsuba& (prononcez Yotsubato).
Yotsuba vient d'emménager avec son père dans une nouvelle ville (remarquez comme la cellule familiale est souvent monoparentale dans les manga, serait-ce un trouble psychologique propres aux mangakas ?). Pour elle, c'est le début des premières péripéties et de nouvelles expériences, principalement effectuées auprès des filles de la famille voisine dont l'aîné plait d'ailleurs énormément au meilleur ami de son père.
Yotsuba &Voilà une base suffisante pour raconter des petites histoires riches en humour et en situations quotidiennes légèrement absurdes. Avec son univers enfantin, le manga est profondément gentillet sans jamais tomber dans la niaiserie. Yotsuba& se lit tout seul et même si on n'y trouve rien de terriblement amusant ou original, on sourit gentiment devant cette oeuvre foncièrement sympathique qui plaira aux petits comme aux grands. Certes Azumanga Daioh était plus réussi, autrement plus drôle et rythmé, mais ce nouveau manga possède tout de même un certain charme, grâce à Yotsuba, un peu cinglée, à se demander si elle est ainsi à cause de son innocence enfantine ou si elle n'est pas finie. Sûrement un peu des deux... Niveau dessin, rien d'exceptionnel. Les traits sont plutôt ronds, les planches ne comportent pas beaucoup de détails et les expressions des personnages sont bien mises en avant.
Yotsuba& est frais et divertissant. On passe un agréable moment lors de sa lecture mais le manga manque d'originalité et ne se révèle pas assez drôle pour marquer davantage. Parfait pour passer le temps.