X-Day
Manga / Critique - écrit par Jade, le 09/10/2005 (Tags : day manga shojo tome mizushiro setona eur
Que peut-il bien se passer dans la tête d'un groupe d'élèves qui oeuvrent pour la destruction de leur lycée ? Certainement la même chose que ce qui se passe dans la tête de milliers d'autres étudiants rêvant de la mort subite et inexpliquée de leurs professeurs chéris. Rien de bien exceptionnel, en somme. Seulement, il existe une différence de taille entre le souhait pur et simple et la concrétisation de l'acte. Vouloir la disparition d'un établissement de l'autorité publique, même avec une haine surhumaine, ne mènera jamais à sa destruction. Quel est le petit élément en plus qui mène au passage à l'acte ? Voilà sans aucun doute une question intéressante, sur lequel s'ouvre ce merveilleux manga qu'est X-Day.
X-DayRika Saginuma est une ancienne star du saut en hauteur dans son école. Elle détient le record de son établissement, et est admirée et vénérée par bon nombre de ses camarades de classe. Pourtant, une blessure à la cheville la cloue au sol pour un moment, pendant lequel elle met terme à une relation ayant duré trois ans. Elle se met à jalouser en secret la jeune Kako, à la fois nouvelle petite amie de son ex-copain et nouvelle star du saut en hauteur dans l'école. C'est alors qu'au détour d'un chat sur internet, Rika rencontre des petits camarades, qui, ensemble, décident de mettre fin au règne de l'éducation nationale sur la jeunesse de leur quartier, en faisant tout simplement exploser leur école. Vaste programme, long de deux volumes, avec à la clé une réflexion plutôt intéressante sur la jeunesse, dont le contenu saura toucher le lecteur européen autant qu'il aura touché son lectorat japonais.
X-Day est certes un shôjo, mais un shôjo qui déconcerte par son sujet, tournant autour de la mort et de la haine. Setona Misushiro aborde des sujets plutôt délicats comme la violence sur les enfants ou le très épineux problème du suicide parmi les étudiants japonais. Si le contenu reste tout de même formaté pour un public jeune, le message passe sans trop de problème, ce qui est le principal. Si Rika est clairement l'héroïne de ce manga, elle est aussi entourée de trois personnages, qui, comme elle, se voient poussés par leurs problèmes personnels à trouver une alternative à la vie quotidienne. Ainsi Rika rejette-t-elle sa haine sur le but abstrait qu'est la destruction de son école.
D'un autre coté, au fil que le temps passe, des liens se créent entre les quatre apprentis terroristes, et chacun se heurte aux souffrances de l'autre. X-Day parle en fait plus de la difficulté des relations humaines que de la destruction. Que faire face à quelqu'un qui ne veut pas s'ouvrir ? Comment aider un ami qui souffre alors que l'on souffre soi-même ? Des thèmes propres à l'adolescence développés de manière intelligente, efficace et appuyé avec la bonne mesure.
Pour ne pas dépareiller le tout, le style graphique est très intéressant, à la fois dépouillé et élégant. On prend un certain plaisir à admirer les personnages de Mizuhiro, aux grands yeux profonds, et leurs visages extrêmement expressifs. Les caricatures sont amusantes, et l'on rigolera parfois devant un simple sourcil levé, signe que les dessins portent en eux une charge d'émotion susceptible de toucher le lecteur. A vrai dire, tout l'aspect dramatique de X-Day ne passe quasiment pas par l'histoire, dont les longueurs lancinantes sont contrebalancées par une certaine légèreté caractéristique des shôjos. C'est bel et bien le dessin qui est ici le principal moteur dramatique.
X-Day est une oeuvre prenante, qui n'en reste pas moins quelque peu maladroite dans sa mise en scène dramatique et son déroulement clairement affilié aux shôjos. Néanmoins, nous ne recherchons pas l'oeuvre du siècle, et X-Day est plus intéressant que le manga moyen, tout en étant assez pour ne rester qu'un loisir, du reste assez original et soigné pour figurer dans votre liste de lecture.