7/10Patlabor - le manga

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 10/04/2005
Notre verdict : 7/10 - Mechateuf (Fiche technique)

Tags : patlabor manga dvd prix masami mania editeur

Les japonais adorent les histoires de mecha, ces immenses robots à la forme plus ou moins humaine et aux capacités quasi illimitées. Patlabor, sorti en 1988, fait parti des classiques du genre. En effet, il a été décliné en série animé et a donné lieu à films, ce qui est un gage de succès. Ecrit par Masami Yuuki, ce manga se caractérise par un ton très humoristique et est bien loin d'être un drame épique et futuriste comme beaucoup d'autres.

Patlabor
Patlabor
Noa Izumi est une jeune aspirante policière. Son rêve a toujours été de piloter un Labor, ces énormes robots aux multiples fonctions (comme un couteau suisse mais en plus gros), et surtout d'entrer dans la Patlabor, la patrouille chargée de combattre les robots devenus destructeurs. Bien évidemment, Noa est engagée avec quelques camarades et comme un bonheur n'arrive jamais seul, elle aura la chance de piloter l'Ingram, un Labor révolutionnaire. Mais quand un industriel malhonnête décide de s'amuser un peu avec eux, le travail s'annonce plus difficile que prévu.

Ce n'est pas étonnant si Patlabor possède aujourd'hui une certaine notoriété. Le manga est très plaisant et regroupe tout ce qui est nécessaire à sa réussite : intrigue accrocheuse, dessin agréable, personnages attachants et surtout beaucoup d'humour. En effet, même si Patlabor ne se veut pas être uniquement comique, il est avant tout drôle même s'il n'atteint pas le niveau d'un Ranma ½ ou d'un Kimengumi. De par ses situations et ses héros, tout est fait pour rire ou au moins sourire. Tout se joue sur les différents caractères de chacun entre l'énervé, le blasé, l'érudit ou l'énergique et leur confrontation amène forcément des situations comiques. A ce niveau, le personnage de Gôto, l'inspecteur en charge de la Patlabor, est assez exemplaire. Totalement mou et désabusé, il ne se fait du souci pour rien, dit des répliques en total décalage avec l'action et contraste forcément avec ce que l'on peut attendre d'un policier. On appréciera aussi le dessin, très années 80, en accord avec le ton humoristique.

En revanche, l'intrigue ne séduit que moyennement. Le scénario accroche mais ne va pas plus loin. On tourne les pages avec intérêt, se demandant ce que la suite peut réserver mais au final il n'y a rien de réellement captivant. C'est assez basique et les effets de surprise n'affluent pas. On est plutôt impatient de tomber sur la prochaine blague que sur le prochain combat de robots, d'ailleurs peu différent du précédent.

Patlabor est un manga sympathique et divertissant. Il ne possède rien de grandiose mais réunit tous les éléments pour rendre l'histoire agréable. L'humour et les personnages y sont pour beaucoup, les robots beaucoup moins.