Dreamland T.1
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 12/05/2013 (Tags : manga dreamland reno tome lemaire pika shonen
Nouvelle couverture en vue.Dreamland est un manga dont le scénario est fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le monde des rêves, imaginaire, loufoque et de l'autre, le monde réel. Dreamland suit la vie du petit groupe d'amis de Terrence, le héros, dans ces deux univers. Celui-ci est un jeune lycéen timide. Il souhaiterait séduire Lydia, la fille qu'il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule : dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... le feu. Dès lors, il mène une double vie : lycéen banal le jour et "contrôleur du feu" la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.
Lorsque Pika a décidé de faire de se lancer dans le manga à la française en 2006, je pense qu'ils n'avaient pas prévu un tel engouement pour Dreamland. 7 ans plus tard, Reno retouche son œuvre pour effacer ses maladresses de jeunesse et nous propose une petite réédition. Autant le dire tout de suite, je n'avais jamais lu un tome de Dreamland auparavant (ceux qui me suivent savent à quel point "j'adore" le global manga...) donc je ne vais pas pouvoir comparer l'original à cette réédition. Déjà, je l'ai lu d'une traite, ce qui veut dire que, d'une certaine manière, la mayonnaise a pris. Même si le départ est un peu longuet (et ce, dans les deux mondes), on tient bon et on arrive enfin aux choses sérieuses. Le héros, en un petit tome, évolue énormément. Il passe d'abruti fini qui ne sert à rien à jeune héros en devenir en quelques chapitres seulement. Heureusement parce que franchement, le Terrence du début, il est vraiment pas terrible. Les autres personnages ne sont encore pas très développés. Que ce soit le prof manieur de fun, l'étrange manieur de glace ou même Savane, l'invocateur, on ne possède pas encore énormément de détails sur eux donc pour le moment, on ne peut qu'observer.
Le dessin n'est pas mauvais et même si on remarque fortement les influences européennes, le style est quand même assez caricatural pour que l'on se sente plus ou moins dans un manga (je dis plus ou moins parce que ce n'est pas encore totalement ça, du moins, pas pour ma part). Les décors sont bien travaillés même si on remarque pas mal de fonds vides (Kubo Style !), ce qui un peu dommage quand on voit certaines autres planches très détaillées.
En ce qui concerne l'histoire, j'aime beaucoup l'idée de donner un pouvoir lié à une précédente phobie. Cette technique ouvre de nombreuses portes à l'auteur et sera l'occasion pour les lecteurs d'apprendre de nouveaux mots (tout le monde ne connaît pas le nom commun désignant une phobie des poissons ou une phobie des aiguilles !). Pour la trame de fond, notre héros semble être bien décidé à protéger les rêves des diverses personnes qu'il va rencontrer tout en évitant de se faire griller par le Seigneur du feu qui semble lui chercher des noises.
La série démarre plutôt bien et on entre assez rapidement dans le vif du sujet. Pour un shônen, le reproche principal est la quantité de texte, il y en a beaucoup, ce qui rend la lecteur assez longue mais bon, après tout, c'est une introduction. Espérons que l'auteur nous ponde un voyageur triskaïdékaphobique, ça donnerait sûrement un super pouvoir !