6/10Vision d'Escaflowne - le film

/ Critique - écrit par Kei, le 18/05/2006
Notre verdict : 6/10 - On ne voit pas le bout de son nez (Fiche technique)

Tags : escaflowne film vision animation films personnages manga

Avant toute chose, il est bon de savoir que Vision d'escaflowne est avant tout une série des studios Sunrise, qui a rencontré un très grand succès, et qui fut parmi les premières séries à être éditées en France. Une série mêlant habilement shôjo et shonen, avec un character design original et des choix graphiques qui ont marqué les esprits (dans l'esprit de beaucoup de gens, le nom de cette série est associée a de très grands nez pointus).

Comme pour la majorité des séries populaires, Vision d'Escaflowne s'est vu déclinée en film. Ces adaptations sont faites avec plus ou moins de bonheur, dans le mesure où le but est souvent de traire une vache à lait.

Hitomi est une lycéenne solitaire. Elle rêve d'un monde différent, où ce qu'elle connait n'existerait pas. Van est un jeune prince déchu. Il vit dans un monde en guerre. Escaflowne est une armure vivante mais endormie, une sorte de divinité de la guerre.
Suite à l'apparition d'un mystérieux personnage, Escaflowne se réveille, au moment ou Van allait la récupérer. Et dans l'armure, il trouve Hitomi. La prédiction était vraie. Reste à savoir si Hitomi assumera son role de prétresse.

Artistiquement, le film de Vision d'Escaflowne est une réussite absolue. Le dessin est précis, fin et adouci par rapport à la série. Les nez qui ont traumatisé des dizaines de spectateurs sont toujours présents, mais ils sont moins marqués, plus intégrés au dessin. Les personnages sont tous travaillés, même ceux qui n'apparaissent que peu à l'écran (le gros des troupes n'est pas baclé, il bénéficie du même soin que celui apporté aux personnages principaux). Les tenues sont à la fois exubérantes et réalistes (à part pour les personnages féminins, mais il faut bien dire que le mini-short en cotte de maille est très tendance) et les coiffures ne sont pas dans la veine de DBZ (comprendre, ce ne sont pas des cheveux en pétard qui tiennent tout droit par on ne sait quelle magie, comme c'est le cas dans la plupart des shônen). Et pour couronner le tout, les couleurs sont vives et variées, à des lieux des habituelles teintes criardes.
Et surtout, surtout, le film est vraiment un film d'animation. Ce n'est pas une simple suite de plans fixes avec des scrollings dans tous les sens, les personnages marchent en plus de trois temps et l'usage des principes d'animation limité est... limité. Attention, cela reste de l'animation japonaise donc il ne faut pas s'attendre à une animation de tous les moments.
La première scène est tout bonnement époustouflante sur ce plan. En plus des jeux d'ombres et de lumières, les combats sont magnifiques et vivants. On pense à la scène de bagarre de Cowboy Bebop pour la qualité des mouvements. C'est une réussite.
D'ailleurs, toujours en parlant de réussite, abordons les musiques. Comme pour la série, c'est Yokko Kanno qui est aux commandes. On reste dans l'esprit des musiques de la série, mais les morceaux ne sont pas les mêmes. C'est beau, et parfaitement en accord avec le ton de la série. Mais il faut dire que la dame déçoit rarement.

Malheureusement, le coté technique et artistique ne fait pas tout. Un anime, un film, est composé d'images, et d'une histoire. Et sur ce dernier point, le bât blesse. Les auteurs ont voulu faire un film qui résumerait la série, et non pas une histoire qui aurait lieu en parallèle à celle-ci. Hélas, trois fois hélas. On a du mal à imaginer une série comme celle ci résumée en une petite heure vingt. Et visiblement, les scénaristes aussi. Du coup, tout va trop vite. On a l'impression qu'il suffit de deux petites journées pour que l'histoire soit pliée. La guerre atteint son apogée et s'arrête presque en même temps. Les héros se découvrent et tombent amoureux en quelques heures. Le super méchant comprend son erreur et se repend trop vite. Il n'y a aucune profondeur dans le scénario, tout reste trop superficiel. Il n'y a jamais de précipitation, mais l'enchainement des évènements n'est pas très naturel.

Vision d'Escaflowne est un film d'une grande beauté, mais il est mal servi par son scénario, beaucoup trop superficiel. Du gâchis. Mais il reste agréable à regarder.