8.5/10Trigun - la série

/ Critique - écrit par CBL, le 03/10/2002
Notre verdict : 8.5/10 - Vashment bien (Ecrivez votre critique)

Tags : trigun vash manga episodes yasuhiro episode nightow

Alors que les DVD de Trigun commencent à sortir, attardons-nous un peu sur ce manga animé peu ordinaire.

Dans un futur lointain, les Terriens se sont réfugiés sur une planète complètement aride. La vie sur cette planète ressemble à s'y méprendre au far-west. Tout y est : les déserts, les saloon, les shérifs, les bandits, les duels, la forme des maisons... Dans ce monde sans foi ni loi, Meryl Strife et Milly Thompson sont dépêchés par leur compagnie d'assurance pour surveiller jour et nuit un certain Vash The Stampede et empêcher qu'il ne provoque trop de dégâts. En effet, notre homme - le héros - est un célèbre hors-la-loi dont la capture ou la mort rapporte 60 milliards de double-dollars de prime ! Surnommé le typhon humanoïde à cause des multiples désastres qu'il provoque, Vash ne cherche pourtant qu'à faire le bien et la paix. Mais il se retrouve toujours dans des situations pas possibles dont il n'arrive à se sortir qu'en magnant de main de maître son extraordinaire pistolet mais sans jamais tuer personne.

Au cours des 26 épisodes de la série, nos héros vont être amenés à sauver la veuve et l'orphelin partout où ils passent, à rencontrer des personnages tous plus bizarres les uns que les autres et nous, nous découvrirons peu à peu le passé torturé de ce héros hors du commun.
Par certains côtés, on retrouve l'esprit City Hunter (Nicky Larson en France) dans Trigun : Vash fait continuellement l'idiot mais réussit toujours ce qu'il fait avec classe et assurance. Toujours prêt à boire un coup, Vash reste le tireur d'élite au grand coeur. Mais Trigun est beaucoup plus recherché que City Hunter : les histoires deviennent complexes et partent parfois dans le surnaturel et les pouvoirs psys, chaque personnage est soigneusement analysé, construit et on s'attache vraiment à eux. Entre ses fusillades, ses délires, ses passages émouvants et sa bande son étonnante, Trigun est une série à part, originale, drôle, immanquable pour l'amateur occasionnel ou le fan de japanim.

Le dessin laisse parfois à désirer et utilise des styles pas toujours appréciés comme le super deformed (grosses têtes et petits corps) mais c'est très bien animé et le design des personnages est excellent. Alors laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !