9/10Spice & Wolf - Complete Artworks

/ Critique - écrit par OuRs256, le 21/10/2013
Notre verdict : 9/10 - Où se cache le grand méchant loup ? (Fiche technique)

Après la série régulière, Ototo s'attaque à l'artbook de son titre phare : Spice and Wolf.

Spice & Wolf - Complete Artworks
Toujours aussi ravissante...Ecrire sur un artbook est toujours un peu compliqué, en particulier lorsque l'on se sait déjà conquis avant même de feuilleter l'ouvrage que l'on tient entre les mains. Du moins... c'est ce que j'aurais pu dire si les illustrations qui se trouvent à l'intérieur étaient le fruit du travail de Keito Koume. Que nenni puisque c'est Jyuu (ou Jûu) Ayakura, qui a notamment réalisé les illustrations de couvertures des romans, qui utilise son crayon (ou sa plume). Qu'est-ce que ça change ? Eh bien ça change absolument tout voyons ! Le style est vraiment différent de celui auquel on est habitué et les personnages n'ont plus du tout la même saveur. Par exemple, Holo perd son caractère espiègle et malin pour laisser place à une version plus sage et plus douce de la louve sacrée. On la voit d'ailleurs souvent rougir ou dans une position de conseillère de Lawrence (sur certaines cases, c'est très clair).

Jyuu Ayakura joue énormément sur les couleurs d'automne (le blé est très orange/marron, ce n'est pas anodin) et nous propose des planches à couper le souffle. Comparé à Keito Koume, on remarque aussi un trait un peu moins rond et des personnages plus fins et un peu plus "longs" qui donnent une impression plus shôjo que seinen qui n'est pas déplaisante. 

L'édition est à la hauteur du contenu et on sent que l'équipe d'Ototo s'est vraiment fait plaisir sur la réalisation de l'ouvrage avec un papier de qualité et des couleurs qui ressortent bien.

Au final, avec cet artbook, les éditions Ototo lance un véritable message au fans de leurs séries. Quitte à ne publier qu'en petit nombre, ils ne délaisseront pas les produits dérivés. Pour ma part, je n'espère qu'une chose, voir arriver des produits dérivés (artbook ou character book) de Samidare (si jamais ils existent). 

Ne manquez pas non plus la critique du huitième volume de Spice & Wolf à paraître cette semaine dans l'article sur les titres Ototo du mois de septembre.