7.5/10Muhyo et Rôjî

/ Critique - écrit par juro, le 01/04/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Magie, magie, et vos mangas ont du génie... (Fiche technique)

Tags : muhyo roji tome nishi yoshiyuki kana livres

Un titre dont on n'attendait pas grand-chose mais qui se révèle méritant et différent de la masse de shônen. Avec son titre à rallonge, voici un titre abordant magie et quête iniatique...

Muhyo et Rôji
Muhyo et Rôji
Muhyo est un exécuteur, un magicien capable de prononcer des sentences contre les fantômes et de les renvoyer dans leur monde grâce à son livre du code de la magie. Accompagné de Rôjî, son secrétaire, il traque les spectres et autres esprits. Tous deux occupent un bureau spécialisé dans les affaires paranormales et viennent en aide à ceux qui le leur demandent. Une jeune fille hantée par le fantôme de son amie de collège, une vieille femme possédée par l'esprit d'un ancien criminel, autant d'enquêtes pour Muhyo et Rôjî !

Si les débuts peuvent laisser penser à une succession d'enquêtes légères avec des ennemis plus ridicules que terrifiants lors de courts chapitres, Muhyo et Rôjî va connaître par la suite une embellie. Le second puis, surtout, le troisième volume permettent de développer un univers complexe et un véritable scénario (le premier volume servant essentiellement à présenter l'univers et les personnages). Si celui est du shônen pur, l'intérêt se trouve plutôt dans les relations entre personnages, en particulier grâce au sale caractère de Muhyo. Pas plus haut que trois pommes, il est en fait le Dr House de la magie avec ses phrases directes et son ton supérieur assumé. En face, on retrouve son assistant, Rôjî, correspondant à un personnage au caractère bien plus lisse. De nombreux personnages secondaires s'ajoutent au duo apportant leur pierre à l'édifice de la construction d'un titre qui prend progressivement de l'ampleur sans se montrer niais. Le ton est réfléchi et amusant à la fois, le côté fantastique magie-monstre au point, des personnages étonnants avec un côté amusant.

Et c'est sans doute ce genre de shônen qui possède un avenir devant lui. Car les qualités sont représentées aussi à travers le dessin dont on aurait pu se méfier au premier abord avec son chara design étrange mais qui s'avère tout à fait approprié. Les formes arrondies des personnages leur donnent à la fois un côté sympathique et bizarre (la tête en ellipse de Muhyo en particulier). Le bestiaire de monstres est lui aussi créatif. Remplissage et découpage sont hors normes par rapport à la majorité des productions actuelles. Yoshiyuki Nishi se place définitivement comme un des futurs mangakas à suivre.

Une excellente surprise sur ce titre qui a tout pour rappeler Harry Potter mais avec un duo de personnages aux relations pas toujours faciles qui dénote dans la production shônen actuelle.