Les Casterman du mois de décembre 2013

/ Critique - écrit par OuRs256, le 20/12/2013

Tags : casterman manga dessinee editions nouvelle auteur edition

Ce mois-ci chez Casterman/Sakka, double dose de Thermae Romae avec la fin et une nouvelle édition à faire pâlir d'envie tous ceux qui possèdent la première.

Les Casterman du mois de décembre 2013

Lastman 3 - *****

Depuis que j'ai découvert cette série lors de Japan Expo 2013, elle ne cesse de m'enthousiasmer. Ce troisième volume lance la série dans une direction complètement innatendue. Adrian et sa mère débarquent dans un monde complètement différent de ce qui nous avait été présenté jusque là. La ville, par laquelle est probablement passé Richard Aldana, apparaît comme très moderne... La corruption qui y règne et le style un peu "gang" de la police n'est pas sans rappeler l'univers post-apocalyptique d'Hokuto no Ken (Ken le Survivant). Marianne joue d'ailleurs très bien son rôle de Ken en pulvérisant tous les adversaires qui se présentent en face d'elle et son fils. Avec des combats superbement mis en scènes (où quand Marianne affronte La Justice, sacré clin d'oeil !), de l'aventure, de la découverte, Lastman est un vrai condensé de shônen pur et dur. Les trois auteurs prouvent que les Français peuvent aussi produire du manga d'excellente qualité. Balak, Sanlaville, Vivès... Krinein vous aime !!! En ce qui concerne la série... pour ma part, j'en redemande encore et toujours ! 

Thermae Romae VI - ****

C'est l'heure du clap de fin pour Lucius et Satsuki. Après cinq volumes haletants et grâce au talent certain de Mari Yamazaki pour la narration, la série arrive à son terme presque naturellement (aucun réelle surprise même si ce n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un titre comme Thermae Romae). Au contraire d'autres fins que j'ai lu ce mois, il y a donc une véritable conclusion et tous les fans de Mari Yamazaki peuvent se rabattre sur PIL (Casterman) ou encore Giacomo Foscari (Rue de Sèvres) en attendant l'arrivée du spin-off de Thermae Romae d'ici quelques mois. 

Thermae Romae Deluxe I - ****

Après Taniguchi et son Gourmet Solitaire, la collection Ecritures de Casterman vient accueillir un nouveau venu : Thermae Romae. Le premier volume de cette édition cartonnée de cette série atypique rassemble les deux premiers volumes "classiques" (Critiques des tomes 1 et 2 sur Krinein). Casterman a eu la bonne idée d'agrandir le format et de remettre le tout en sens de lecture français pour tenter d'attirer un nouveau lectorat. Quand on y réfléchit bien, l'idée est plutôt bonne. Thermae Romae est un de ces manga qui fait très occidental (la "faute" à Mari Yamazaki qui a passé une partie de sa vie en Italie et qui s'est donc plongée dans la culture européenne étant très jeune) et dont le thème pourrait très bien être celui d'une BD franco-belge. Ceux qui connaissent la série pourront toujours l'offrir à des lecteurs assez réticents sous couvert de "BD" et je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas de se laisser tenter par une série drôle et émouvante publiée dans un grand format qui lui fait honneur.