7.5/10Knights of Sidonia T.4

/ Critique - écrit par OuRs256, le 16/08/2013
Notre verdict : 7.5/10 - FIGHT ! (Fiche technique)

Tags : sidonia tome knights nihei tsutomu aposimz blame

Alors que Sidonia menait depuis longtemps une guerre de défense contre les gaunas, l’amiral se décide à passer à l’offensive pour éradiquer la menace, conforté dans son choix par les progrès fulgurants de Nagate, devenu un véritable héros aux yeux de la population. Pendant ce temps, la lumière se fait pas à pas autour des expériences étranges d’Ochiai, le scientifique dérangé. Le conflit entre avec fracas dans une nouvelle phase !

Knights of Sidonia T.4
Ready...

Dans ce quatrième volume, on retrouve un Nagato au centre de l'action puisque c'est grâce à l'étonnante virtuosité dont il fait preuve en simulateur que l'amiral cherche à passer à l'offensive. Les gaunas, qui jusqu'alors étaient craints, vont peut-être finir par devenir les proies. Cependant, ce qui attire le plus l'attention dans ce tome, ce sont les expériences d'Ochiai. On découvre que les humains, même s'ils avaient peur de ces créatures, étaient un peu moins frileux qu'ils ne sont maintenant en ce qui concerne l'expérimentation génétique. Les expériences n'ont pas donné de résultats convaincants et ont même causé une catastrophe, ce qui les a refroidi un moment. Pourtant, ils semblent maintenant prêts à faire face au passé et à aller de l'avant grâce aux victoires de l'escadron. Les combats sont d'ailleurs de toute beauté et on ne peut qu'admirer la maîtrise du noir et blanc de Nihei qui nous offre des planches incroyables d'intensité (je suis toujours autant bluffé par ses combats). Mention spéciale aux bonus de ce tome qui nous parlent de l'auteur et de ses obsessions sur les figurines, qu'il dépece et remonte pour en faire de plus personnelles. C'est toujours sympa d'avoir un petit oeil dans les coulisses d'une série !

Knights of Sidonia a trouvé son rythme et enchaîne les très bons volumes. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'ambiance particulière du début revient un peu nous hanter par moment (en particulier quand ça parle de génétique) pour mettre un peu de piquant. Amateurs de Space Opera, ce titre est fait pour vous !