Japan Expo 11ème impact, ou comment se révéler incontournable !

/ Actualité - écrit par Mandark, le 27/07/2010

Tags : japan expo paris edition salon jeux ateliers

Mine de rien et en onze années d'existence, Japan Expo est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de mangas et d'animés, un succès qui loin de s'essouffler voit chaque année le nombre de visiteurs venus de toute la France et même de l'étranger gonfler tranquillement (170 000 personnes pour ce 11ème impact, contre 164 000 l'an passé), et depuis le temps la convention a attiré dans son giron d'autres représentants des cultures de l'imaginaire (les jeux vidéo, le Comic Con) et de la culture asiatique en général et nippone en particulier. On assistait cette année d'ailleurs à une recrudescence d'exposants venus tout droit du Japon pour faire connaître au public européen nombre de facettes plus « touristiques » du pays du soleil levant.

Même en quatre jours de présence, il était bien difficile de porter toute l'attention qu'ils méritaient aux 650 stands présents sur les 100 000 m² dédiés au salon. Difficile également de retranscrire l'ambiance particulière qui peut régner à cette grand-messe où une véritable marée humaine âgée de 7 mois à 77 ans (il y avait en effet pas mal de poussettes dans les allées), loin d'être rebutée par la chaleur et la promiscuité, savourait chaque minute de l'événement.
Grand moment de fête pour les uns, foire aux bestiaux pour les autres, Japan Expo reste néanmoins chaque année un événement unique de par son ampleur et son juste mélange entre exposants, qu'ils soient amateurs ou professionnels, et public passionné, ce qui lui confère toujours un cachet d'authenticité indéniable.
Loin de l'idée de rendre objectivement justice à l'effervescence des lieux pour tous ceux qui n'y étaient pas, nous avons quand même ramené quelques images souvenir, en espérant que ça leur donnera envie de sauter le pas pour le 12ème impact.