Glenat - Promenons-nous dans l'espace, Baby, Tatari, Daisuke et Blue Giant Momentum
Manga / Critique - écrit par Canette Ultra, le 03/10/2025Tags :
Des héros atypiques, de la musique mais aussi de l'action !
Promenons-nous dans l'espace – Tome 1 – 8,5/10

DR.
Inuhiko Doronoda nous propose un voyage insolite avec Promenons-nous dans l'espace, une nouveauté Glénat qui n’a pas manqué de capter mon attention. C’est l’histoire d’un nouveau qui débarque dans un lycée et qui va devenir ami avec un « voyou » mais nos deux héros ne sont pas comme les autres.
Ne cherchez pas ici de baston, de pouvoirs ou de trucs du genre. Ici, nous avons des héros du quotidien mais surtout des héros, des vrais. Des jeunes hommes qui doivent faire face à une société pas toujours tendre avec ceux qui sont différents. Keisuke Uno, le petit nouveau par ensemble, pourrait être, si l’on devait le classer, une personne dans le spectre de l’autisme. Il a besoin de ses notes, de ses routines pour comprendre les normes sociales qui l’entourent et interagir avec les autres. Sans ses cahiers, tout est dur pour le jeune homme qui a subit de nombreuses brimades par le passé. Mais il garde une force extraordinaire pour aller au bout de chaque journée. Et il a une passion contagieuse : l’astronomie.
Yamato Kobayashi, de prime abord, est le jeune « voyou » classique qui glande en classe, semble s’énerver pour un rien et a un côté « cool ». Mais il cache une fêlure différente. Si le concept de pression créatrice vous est familier alors vous voyez de quoi je parle. Rembarrez par ses proches par qu’il n’a pas compris quelque chose, il s’est arrêté sur cette image et cela le mange de l’intérieur depuis. Mais il a un grand cœur et l’aide qu’il va apporter à Uno va lui ouvrir les yeux sur ses propres « inadaptations » afin de retrouver petit à petit cette confiance. Et pour aider son nouvel ami, il va s’intéresser à l’astronomie.
Le tome 1 pose les bases, nous présente les héros et nous montre le club d’astronomie dont le chef a un côté geek maladroit qui va, sûrement, bénéficier de la bonne humeur et de l’énergie de Uno.
Promenons-nous dans l'espace est touchant à bien des égards et on ne peut s’empêcher de vouloir les aider ou qu’ils s’accomplissent. Le dessin est classique si l’on peut dire mais efficace. Il traduit très bien les situations et les sentiments de nos héros que l’on a hâte de retrouver.
Blue Giant Momentum - Tome 01 – 8/10

DR.
Fan de jazz et de musiques, Shinichi Ishizuka vous propose de retrouver Dai dans cette quatrième saison de Blue Giant ! Notre jeune saxophoniste va entrer dans la cour des grands et tel Nougaro, il débarque à New York ! Il y apporte sa musique mais New York compte bien également lui apporter sa touche !
On va donc suivre les premiers pas de Dai dans la ville où 1001 groupes se battent pour une petite place au soleil. Et dans ce tome 1, avant de pouvoir jouer, il va falloir également manger, se loger… Bref, survivre quand le budget de départ permet au quartet de tenir seulement 10j en tassant bien et en dormant dans le van pour la moitié de l’équipe ! Mais New York, c’est également une énergie et Dai va le comprendre, la capter pour s’exercer toujours plus. Le tome se découpe entre la partie « survie » du groupe et LE premier concert dans une salle pour le moins hostile à leur venue. Comment Dai et le groupe va tenir ? Ce sera à vous de le découvrir mais cela sera un passage plein de fougue qui donnera presque l’impression d’entendre les morceaux proposés par le groupe de Dai.
Un tome qui pose ses bases, qui montre les galères mais aussi comment le groupe va se serrer les coudes. Cet esprit de groupe sera parfaitement représenté dans ce premier concert. Blue Giant Momentum commence donc bien les choses et donne envie d’aller écouter un album de jazz !
Baby – Tome 2&3 – 7/10

DR.
J’ai groupé les deux tomes étant donné que nous sommes sur une trilogie. Cela va permettre de mieux mettre en exergue Baby et le gros final que nous prépare son auteur Chang Sheng.
Bon, Baby, visuellement, c’est très bien, les crayonnés bonus de l’auteur sont d’ailleurs une motivation supplémentaire pour lire ce manga. Donc vous aurez votre lot d’action, de détails et de poses totalement folles. Le côté Tetsuo X Akira fonctionne toujours et on peut dire que c’est très agréable de lire Baby pour ce côté visuel même si certaines pages demanderont un brin de lecture pour être bien comprises tant nous sommes submergés par ce qui se passe.
Pour le fond, on a donc deux grands moments à mon sens, Elisa qui va découvrir un autre groupe de « survivants » qui va l’aider à comprendre Baby et à pleinement utiliser son potentiel. Et le grand final avec trahison, gros combat et boss final ! La partie un constitue vous l’aurez compris l’essentiel du tome 2 et c’est intéressant de voir cette communauté atypique, un peu folle mais dont certains membres ne manqueront pas de charme. Cependant, la rencontre avec Baby sera au final très prévisible. Ce côté prévisible sera très présent dans le tome 3 même si j’ai apprécié l’idée pour triompher des menaces qui pèsent sur nos héros. Quelque part, avec sa volonté de faire trois tomes, on se dit que l’auteur a dû prendre des raccourcis et certains passages sont presque poussifs comme les explications à n’en plus finir du traître.
Mais globalement, Baby reste un manga appréciable avec lequel j’ai passé un bon moment.
Tatari - Tome 3 – 7/10

DR.
Watari continue Tatari avec un tome 3 qui va sortir du Japon pour mener notre yokai vengeur à Hong Kong sur le terrain même de ses ennemis.
C’est de l’action, de l’action et encore de l’action avec quelques prétextes pour que l’on comprenne comment on se retrouve là. On peut dire que c’est efficace et que l’on est vite dans le bain. Aussi direct que Beriko qui sera l’un des adversaires de Tatari. Un adversaire qui ne manque pas de charme par son côté direct. Il a également un design mignon tout plein et j’espère revoir ce personnage plus souvent ! Pour les autres moments d’action, on verra Tatari contre des personnages secondaires dont le style a été un peu travaillé pour mieux être réduit en bouillie pour mieux montrer les capacités de notre héros. On a dans ce tome un paquet de personnages présentés et cela donnerait presque le tournis.
Mais pas le temps d’avoir le tournis car ce tome 3 va à cent à l’heure pour notre plus grand plaisir étant donné que Tatari est toujours aussi soigné.
Tokyo Revengers - Letter from Daisuke – Tome 5 – 6,5/10

DR.
Le spin off de Tokyo Revengers consacré à Chifuyu et Keisuke continue son bonhomme de chemin et on peut dire que l’on va de baston en baston. Du coup, il faut passer à la vitesse supérieure alors on appelle l’artillerie lourde !
Kensho et ses meilleurs « potes » rencontrés en prison pour mineurs, rien de tel pour donner le ton. Des mecs aguerris, un peu fou et qui sont d’un autre calibre que les autres antagonistes que nous avons vu. Bref, ça s’annonce costaud mais nous avons principalement la pose du cadre et un peu de background pour nos gros bras. C’est sympathique même si l’on se demande jusqu’au où cette folie va aller.
En tout cas, nous sommes gâtés niveau character design même si l’on sent que cela bouge assez peu au final et que nous sommes sur une énième grosse baston où nos héros peuvent tout encaisser ou presque « pour le gang », « pour les potes ». Toujours est-il que l’on n’aura pas le temps de s’ennuyer avec ce tome 5.