Glenat - Les Gouttes de Dieu, Dragon Ball, Tower Dungeon et Rave !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/09/2025

Tags : tome edition grafx noeve manga glenat nobi

Héros et héroïnes qui ne manquent pas d'énergie... et de goût !

Les Gouttes de Dieu Héritage - tome 1 – 9/10


DR.

 

Le retour de l’un des mangas les plus cultes et l’un des plus savoureux ! Souvenez-vous, en 2009, Tadashi AGI (scénario) et Shu OKIMOTO (dessins) signent une saga sur le vin totalement enivrante où Shizuku traverse le monde et les saveurs pour mériter le vin « ultime », Les Gouttes de Dieu. Pour cela, il doit se dépasser faire face au génie de Tomine. Le temps a passé, Tomine n’est plus mais Shizuku reprend du service.

Mais il n’est pas le héros de ce manga. Le héros ou plutôt l’héroïne sera Seiya Tomine, la fille de son ancien rival. Tonton Shizuku débarque donc à Paris pour faire lire à la fille de son ancien rival, une lettre de Tomine. Mais Seiya va devoir la mériter et prouver qu’elle est aussi douée que son père en remportant le Wine Imagination Contest ! Un pitch aux saveurs du manga de base mais dont la recette fonctionne bien. Seiya a un nez digne des meilleurs limiers et son éducation lui donne accès à un grand savoir mais elle va tout de même devoir apprendre (avec nous) les subtilités des vins car avant ce tome, elle n’avait encore jamais bu une goutte de vin. Bon, elle va commencer par un grand vin et c’est une expérience que certains d’entre nous lui envie mais pas seulement car au fil du manga, elle va parcourir les vignobles français et nous faire découvrir des grandes bouteilles et les grands noms qui vont avec.

Les Gouttes de Dieu Héritage porte bien son nom car l’esprit de la saga originelle est là et est magnifiquement représentée. On se laisse emporter par la poésie de ce manga et par les vins que nous découvrons. Par zèle, j’allais vérifier les informations et en plus d’être vraies, elles m’ont donné envie de goûter les différentes bouteilles même si je doute que mon rédac’ chef accepte de financer ma volonté de véracité de l’œuvre. Visuellement, Les Gouttes de Dieu Héritage est très bien et il nous fait voyager avec classe et un brin d’humour notamment par le côté espiègle de Shizuku mais aussi grâce à d’autres personnages que je vous laisserai découvrir.

Les Gouttes de Dieu Héritage s’annonce en deux tomes et il va s’en dire que j’ai hâte de voir Seiya continuer sa découverte. Pour les fans, sachez que les Les Gouttes de Dieu est également visionnable sur France 2, une belle occasion de poursuivre l’aventure.

 

Tower Dungeon - Tome 02 – 7.5/10


DR.

 

Nous continuons le manga de Tsutomu NIHEI avec un deuxième tome qui entre dans le vif du sujet car le premier tome était une introduction et une forme de tutoriel pour Yuva qui va être seul avec Eriquo et Lilisen pour sauver la princesse.

Bon… seul… c’est vite dit car à leur retour au camp de base pour refaire le plein de provisions, ils vont découvrir tout un « business » qui fleurit autour de la tour donjon. Une occasion de revoir la sœur de Yuva mais aussi de découvrir d’autres personnages et les potentielles rivalités qui vont fleurir. Comme Yuva n’est jamais sorti de sa campagne, nous découvrons le monde en même temps que lui et ce tome sera surtout un tome d’explications diverses plus que d’action. On sent toujours cet esprit de dark fantasy qui, dans mon cas, me rappelle des jeux comme Dark Souls. Une bonne chose dans l’absolu même s’il est dommage que ce tome ne propose pas plus d’action ou de véritables avancées.

Mais nous avons des pions de placés et cela donne envie de découvrir ce que cela va donner quand tout va se mettre en mouvement. Pour ma part, j’apprécie toujours les dessins qui ont se côté Dark Fantasy mêlé à une forme de minimalisme efficace. Bref, un tome qui a su attiser ma curiosité.

 

Dragon Ball - Full Color - Le roi démon Piccolo - Tome 03 – 8.5/10


DR.

 

Dragon Ball continue sa publication en couleurs avec ce troisième tome dédiée au Roi démon Piccolo. Si l’œuvre de Toriyama est connue, voyons ce que cette édition nous apporte.

Sur le fond, nous sommes sur une partie cool de l’histoire. Le Roi Piccolo est mort mais la relève est assurée. Pendant ce temps, nos héros partent s’entraîner en vue du prochain tournoi d’art martiaux qui sera le champ de bataille entre le double du Roi Piccolo qui se nomme… Piccolo et nos héros. Ce laps de temps est également l’occasion pour Toriyama de faire vieillir nos héros. Un processus que l’auteur va maîtriser tout au long de son manga. Goku revient donc en jeune homme qui bien grandi et je me rappelle qu’étant enfant, j’aurais aimé savoir comment Yamcha avait eu ses cicatrices. En plus, comble de l’excitation, nous avons un tournoi d’arts martiaux et cela fait partie des moments que j’adore de la saga. Sans trop spoiler, nous aurons une révélation de taille pour Goku même si dans le fond, cela fait un peu bizarre la façon dont c’est amené, nous aurons le retour d’un méchant que l’on pensait mort et enterré, nous aurons Yamcha qui continue d’être maudit dans les tournois et plus encore. Un tome plein de surprises avec de la tension mais également une dose d’humour toujours aussi sympathique.

Pour les bonus, je trouve dommage que les explications se concentrent sur des informations qui seront des révélations qui viendront bien après cet arc scénaristique. Il y avait sûrement moyen de raconter des trucs croustillants sur les tournois ou autre. Un petit bémol qui ne vient pas gâcher le plaisir de la lecture et de la lecture dans un format toujours aussi agréable avec ses grandes pages en couleurs.

 

Rave - Édition originale - Tome 09 – 8/10


DR.

 

La suite du manga d’Hiro Mashima dans son format Edition originale. Nous avions laissé nos héros face à Doryu  le maître des ténèbres ! Haru va donc faire son comeback pour en découdre et comme on le sait, il ne combat jamais seul puisque ses amis seront là pour l’aider !

La première partie du manga, c’est le combat contre le boss ! Cela va envoyer dans tous les sens, tout le monde va mettre la main à la patte et un special big up à Ruby qui entre deux « poyo » va révéler des talents que l’on attendait pas (même pas lui). On aura une conclusion de combat qui va laisser un gros suspense l’espace de quelques pages, faire monter quelques larmes mais nous allons ensuite repartie à l’aventure surtout que les méchants vont s’unir pour former une méga coalition ! Cette trêve des combats pour exposer ce que chaque camp prépare sera de courte durée et nous repartons ensuite sur les combats qui vont nous laisser en plein suspense avec notamment Let qui va s’investir particulièrement dans le combat qui s’annonce.

Un manga toujours aussi plaisant même si les recettes de Mashima sont usées jusqu’à la corde, la bonne humeur et le sourire de nos héros donnent envie de les suivre. De plus, visuellement, nous avons toujours ce côté clair et détaillé qui rend la lecture plaisante et pleine de vie.