5.5/10L'Amour au Coeur

/ Critique - écrit par juro, le 05/03/2010
Notre verdict : 5.5/10 - La princesse et le serpent (Ecrivez votre critique)

Un nouveau petit conte coréen à destination des plus petits orienté sur une histoire de prince et princesse.

Une vieille femme trouve un œuf dans une ferme, le ramène chez elle, puis le mange. Elle donnera naissance quelques temps après à un grand serpent. Un jour, trois sœurs curieuses, issues de la noblesse, lui rendent visite. La plus jeune des sœurs trouve cet animal magnifique et par bonheur obtiendra l'accord de se marier avec lui.
Au cours de la cérémonie du mariage, l'animal se transforme en beau jeune homme, sa mue tombant comme par enchantement.
Folles de jalousie, les deux sœurs aînées de la mariée brûlent la peau du serpent, ce qui fait disparaître aussitôt le jeune homme.
Malheureuse mais pleine d'amour et de courage, l'épouse du serpent part à sa recherche. Elle rencontrera des adjuvants, subira des épreuves, et grâce à la bonté de son âme parviendra à le retrouver.

L'Amour au Coeur
L'Amour au Coeur
L'Amour au Cœur
est une nouvelle parution de l'excellent label Chan-ok. Toujours peu connu du grand public mais de plus en plus des parents car spécialisé dans les livres de jeunesse coréens, les différents contes offerts par l'éditeur sortaient de l'ordinaire avec des univers peu souvent abordées pour les petits. Cette fois-ci, l'histoire se révèle beaucoup plus classique avec une histoire de prince et princesse. Sauf que le serpent a du bouffer la grenouille à embrasser pour lui piquer sa place. Sinon un schéma classique et sans surprise pour un scénario un poil décevant pour l'originalité...

Mais les dessins ressemblent à des peintures traditionnelles de toute beauté dont on ne saurait trop comment il faut les qualifier. Peinture, fresque, simple dessin ? L'harmonie des couleurs sur une page entière réchauffe ou assombrit l'ambiance du conte, donnant au plus jeune contemplateur les sensations nécessaires pour entrer dans l'histoire.

Moins en verve que sur d'autres titres, le travail de ce duo d'auteurs n'atteint pas les sommets espérés mais permet de constater un important travail graphique. On pourrait qualifier L'Amour au Cœur de demi-réussite.