Soleil - Des burgers et des gyozas sous le soleil !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 15/06/2024

Tags : manga cours soleil one vol shot love

Des manga que l'on va dévorer !

Today's Burger – Tome 1 &2 – 9/10


DR.

 

Voilà un manga qui m’a mis à la bouche ! Mentalement et physiquement je dois l’avouer. Déjà parce qu’un manga sur la nourriture, j’ai toujours une certaine appétence pour ce genre d’histoire. La recherche de nos héros, le fait de se dépasser mais dans un contexte moins violent qu’un manga de baston ou d’aventures. Et puis, il faut l’avouer, voir de bons plats, ça peut donner faim ! Alors regardons ce que nous avons au menu que nous a concocté Rei Hanagata accompagné des dessins de Umetaro Saitani.

Nous découvrons donc Jinguchi Satoshi, ancienne star de l’agro-alimentaire, un vendeur 5 étoiles qui sait dégotter les meilleurs ingrédients et qui a la sympathie de tous. Un jour, il décide de quitter tout ça pour ouvrir un restaurant de quartier spécialisé dans les hamburgers ! Avec lui, on découvre le burger sous une autre facette : qualité des produits, variétés des propositions… Chaque chapitre est un peu une enquête dans laquelle Jinguchi va trouver LA recette qui saura répondre aux attentes des clients. Un joueur de baseball en déprime, un couple qui recherche une saveur oubliée… On a envie en lisant les pages d’aller explorer le monde des burgers et ses possibilités. J’avoue l’avoir fait et je me dis que je ne suis pas le seul. Après, c’est vrai que certains chapitres sont « prévisibles », on n’échappe pas à l’ancienne patronne de Jinguchi qui veut le faire abandonner, au concours de cuisine et son jury… Des cases classiques même si l’on y voit des recettes sympathiques.

Visuellement, Today's Burger est attrayant et met en valeur ses plats et les produits de belle façon. On a l’eau à la bouche ! Ce que j’ai également apprécié, c’est la maturité des personnages. Jinguchi et les principaux protagonistes ou mêmes les clients sont des adultes. Nous ne sommes pas dans un énième manga de bouffe avec un apprenti cuisinier talentueux. Cela change et c’est appréciable. Les looks de nos héros sont d’ailleurs sobres mais efficace car ils sont reconnaissables et dégagent un petit quelque chose. Deux tomes alléchants qui sont donnent envie de foncer en cuisine et de lire la suite !

 

La Reine des gyozas – Tome 1 - 7/10


DR.

 

Nous quittons le monde des burgers pour entrer dans celui des gyozas avec le manga de Yusuke Kanmera. Vais-je avoir faim après la lecture de ce manga ?

Ici, nous sommes dans les « raviolis grillés » japonais ou gyozas. Nous sommes accueillis dans un petit établissement folklorique tenu par Yonagi, une jeune femme talentueuse et passionnée. Les différents chapitres de ce manga nous présente le quotidien de la jeune fille et nous y découvrons sa clientèle d’habitué, les clients de passage ou encore cette jeune travailleuse qui découvre le monde du travail et qui découvre un havre de paix avec les gyozas de Yonagi. Tout est plutôt sympathique, mignon et ce manga est une pause agréable. Sans compter que nous avons quelques pages consacrées à la préparation des gyozas et j’apprécie la qualité de ses pages qui donnent envie de foncer en cuisine pour réaliser la recette. Après, c’est vrai que l’histoire n’a pas forcément de gros enjeux ou nous n’allons pas avoir de grosse trame sous-jacente. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est le côté pause savoureuse qui prendra le dessus ici.

Visuellement, c’est globalement agréable. Pas forcément le niveau de détail ou le design le plus fort mais à l’instar de l’histoire, tout reste appréciable.

La Reine des gyozas est donc un manga parfait pour se faire une petite pause relaxation dans sa journée.