Vega - Tesla Note & Manchouria Opium Squad

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 14/03/2023

Action à gogo avec Vega

Tesla Note – Volume 3&4 – 8/10

 


DR.

 

Un manga qui fait la part belle au travail d’équipe et nous avons d’ailleurs Nishida, Kubo et Sanmomiya. Nous allons donc retrouver Botan, Kuruma et le reste de l’équipe dans leur quête des cristaux de Tesla. On s’attend donc à un certain niveau de classe et de décontraction car on le voit dès la couverture, Tesla Note est un manga vraiment sympa à l’œil mais qui sait également ne pas se prendre trop au sérieux. Ce n’est pas parce qu’on est un agent secret dans un costume qui en jette qu’il faut se la donner !


DR.

 

Dans ces volumes, nous avons la récupération et la préservation du cristal 5 tant recherché ! Au début, nos héros sont heureux, ils ont récupéré le cristal et la CIA semble être beau joueur en laissant leurs homologues japonais gagner le « concours » mais après une terrible blessure de Kuruma (pour sauver Botan), nos héros doivent se réfugier dans une base flottante de la CIA qui va s’avérer être un piège mortel. Les albums vont tourner autour de la résolution de cette crise qui va pousser nos héros dans leurs retranchements. On n’a pas le temps de s’ennuyer et chaque personnage aura son petit moment de gloire. J’ai une affection particulière pour les rivaux de nos héros qui sont aussi classe qu’immature selon les moments. J’ai apprécié également de voir comment les grands méchants de ces volumes ont pu se faire tailler verbalement par nos héros et je vous laisse la surprise sur ce dialogue truculent.

Visuellement, c’est toujours aussi sympathique et j’apprécie la finesse des traits et les détails qui ne faiblissent pas malgré le grand nombre de personnage ou le rythme de l’action. En résumé, ces deux tomes se dévorent avec plaisir et vu la conclusion du tome 4, il va être dur d’attendre le volume 5 !

 

Manchuria Opium Squad – Volume 6&7 -  8/10


DR.

 

Nous changeons d’ambiance avec Manchuria Opium Squad de Monma et Shikako. Nous retrouvons donc nos fabriquants d’opium dans deux grosses intrigues : une qui se termine et l’autre qui commence.

Commençons donc par le volume 6 et la résolution de tous les conflits entre nos héros, le « Tsar » et la Qing Bang. Au cœur de cela, le salut de la ville, des enfants mais également de Li Hua qui est gravement blessée et de la belle Natasha, prisonnière au cœur de la base du Tsar ! On peut dire que nous n’allons pas avoir le temps de souffler et que certains passages vont mêmes nous maintenir en apnée tellement le rythme et le suspense va être grand. Nos héros sont tout de même dans le duel final avec leurs pires ennemis !


DR.

 

Sans trop en dévoiler, le volume suivant nous amène dans une autre ville, Jilin, où nos héros ont dû se rendre pour sauver Li Hua auprès d’un mystérieux médecin de l’ombre. Nous allons découvrir une autre ville et elle est en proie à une nouvelle menace en la personne d’un officier japonais et de ses recherches obsédantes sur l’opium ! Et comme ce serait trop simple autrement, l’un de nos héros, Isamu, est particulièrement impliqué ! Si le ton reste très sérieux dans cette série, il y a une séquence particulièrement amusante où Bataar donne le change avec Kyril lorsqu’ils tombent sur ce fameux officier japonais.

Avec ces deux volumes, nous sommes donc sur la corde raide à chaque instant et j’apprécie Bataar pour sa capacité à garder une attitude aussi relâchée que prête à bondir. Visuellement, la série est toujours aussi sympathique avec ce trait très lourd qui vient véritablement porter la tension et l’atmosphère de la série.