Doki-Doki - Des héros aussi forts qu'astucieux !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 18/01/2024

Tags : manga univers monde aussi tome switch vie

Quand on a la tête et les jambes, rien ne nous arrête ?

Power Antoinette – Volume 2 – 7/10

 


DR.

 

La révolution française comme on ne l’a jamais vu grâce à Nishiyama qui eu l’idée de transformer Marie Antoinette en championne du muscle ! Avec Shima aux dessins, on a une uchronie complètement fantasque. Qu’est-ce qui se prepare pour notre reine aux muscles d’acier ?

Il y a du sauvetage d’en l’air avec la libération du Dauphin, le jeune homme a enduré avec résistance et musculation les tortures et maman vient à la rescousse ! Marie Antoinette va ensuite être devant un nouveau challenge : affronter Madame du Barry, sa grande rivale et l’une des seules à pouvoir rivaliser avec elle à la boxe de cour.

On peut dire que l’on enchaîne les poses de culturisme entre deux bottes secrètes et entre deux combats. Il est intéressant de voir que dans ce manga, la révolution est un monstre qui dévore tout et les muscles de Marie Antoinette semble être le seul moyen de ramener de l’éclat et de la raison sur le Royaume de France. C’est d’ailleurs le tome qui introduit véritablement LE méchant de l’histoire : Robespierre. Ce n’est pas une surprise et on a le terrain de jeu idéal pour le prochain tome qui s’annonce comme celui qui va clore cette aventure musclée. J’ignore tout du déroulement, mais j’attends du duel d’idée sur l’avenir de la France, des personnages avec certaines capacités spéciales.

Peut-être qu’une suite sera induite avec Napoléon en héros ou vilain… Bref, si je me pose toutes ces questions, c’est bien parce que Power Antoinette génère de l’intérêt et que c’est plutôt fun de voir cette version uchronique et culturiste de la Révolution Française.

 

Conqueror of the Dying Kingdom – Tome 3 – 8/10

 

La saga de Fuduorca et dessinée par Sabiku continue de narrer cet isekai où Yuri s’est réincarné dans un monde où il va utiliser tout son savoir pour survivre, vivre et… Conquérir. On le sait au titre et à l’une des images du premier tome, un grand destin attend Yuri mais pour le moment, c’est la rentrée des classes.

On s’en doutait avec l’histoire de son père et après avoir remis de l’ordre dans son clan, Yuri va intégrer l’école de chevalier. L’occasion pour lui de revoir la princesse Carol et de devoir s’imposer devant la brute de son dortoir. Pour Carol, nous savons que Yuri apprécie la vivacité intellectuelle de la princesse mais ce n’est pas facile de discuter avec une jeune fille, encore moins une princesse, surtout quand une question d’honneur est en jeu pour montrer qu’elle est à la hauteur. Nous aurons donc un Yuri qui va devoir vite apprendre et s’adapter s’il veut préserver le lien qu’il a avec Carol. D’un autre côté, Yuri va être mis avec des garçons de son âge dans son dortoir. Si l’un des camarades de chambre est adorable, Dolla, le fils du meilleur ami du père de Yuri, est une brute qui commence par ruiner le journal personnel de Yuri. Une occasion pour Yuri de mettre en pratique les mois passés entre les tomes 2 et 3 ? Peut-être bien, je vous laisse découvrir mais que ce soit sur le plan physique ou intellectuel, Yuri aura du challenge devant lui pour pouvoir avancer, apprendre et peut-être plus encore, construire des amitiés de demain.

J’avais un peu peur de ce passage « école » de la série. Je craignais qu’un côté trop classique et redondant s’installe vite. Mais pour le moment Yuri relève haut la main le défi et Conqueror of the Dying Kingdom reste toujours aussi agréable à lire car le dessin ne perd pas en intensité dans les regards des héros, de précision dans le geste et de surprises dans le scénario.

 

The Alexis Chronicles – Tome 7 – 5.5/10

 


DR.

 

Suite et fin des aventures narrées par Awamura et illustrée par Satô. Nous sommes dans la grande bataille qui doit déterminer le futur du royaume. La plupart des personnages secondaires ont joué leurs cartes depuis deux tomes, nous pouvons véritablement passer à la grande finale avec le combat des chefs.

Bon, pas tout à fait car il faut finir un dernier lieutenant, le plus redoutable mais surtout le plus fanatique. Cela permet de faire la transition vers la propre folie de Schardt et de le montrer comme LE méchant complétement fou. Surtout que mise à part son fidèle lieutenant, les soldats restants sont moyennement emballé par leur leader. Je les comprends un peu : si mon général se met à décapiter la moindre personne qui lui déplaît puis à se balader nu, juste couvert d’une cape sur les épaules et recouvert de sang… Bref, cela contraste avec Leonate qui a le soutien de ses amis, de ses soldats. Le clash final sera d’ailleurs plus intense dans les sentiments entre les généraux que pour le véritable clash des armes.

Puis, tome final oblige, nous aurons le droit aux derniers chapitres consacrés à l’épilogue. J’imaginais un peu plus de matière pour cela mais comme il faut boucler l’aventure, on sent que l’on va un peu vite par endroit. Il restait pourtant quelques points intéressants notamment sur Leonate et le futur du royaume. On se dit presque : « autant de bataille, de sentiments, pour… Résoudre tout ça si vite… ». Mais on peut dire que l’aventure à une fin sans ambiguïté malgré le fait que cela aurait pu avoir un plus grand développement.

 

Le Prince Alchimiste – Tome 4 - 6.5/10

 


DR.

 

Les Isekai ont le vent en poupe et dans Le Prince Alchimiste, nous avons Hiro qui n’est pas l’aîné, qui n’est pas fort, mais qui est malin et maîtrise l’alchimie. Cela sera-t’il suffisant pour ce tome ?

En effet, pour ceux qui dormaient au fond de la classe, Hiro veut reconstruire le pays, il a plein d’idée mais pour cela, il va falloir montrer sa détermination en battant son frère Takumu. Ce dernier estime que si la détermination d’Hiro est forte, il pourra accomplir ce qu’il veut et Takumu laissera donc son jeune frère régner tandis que lui assurera la partie « muscle » du royaume. Hiro compte donc sur sa championne pour cela et Hibana s’entraîne donc d’arrache pied pour défendre les valeurs d’Hiro. Il ne va pas rien faire pour autant car il va préparer des armes et armures pour aider Hibana. Même si l’on se doute un peu du résultat, nous sommes pris dans l’enjeu du duel. Cela dit, le plus intéressant viendra après avec le rapprochement entre Hiro et Hibana, les plans d’Hiro pour le royaume et comment il se montrer un prince proche du peuple et de son bien-être.

Un tome plein de vie malgré un côté prévisible et un dessin qui ne ressort par assez. Le seul moment intense visuellement est le duel. Le reste est assez classique et les nombreuses séquences en ville, dans les champs ou avec la foule sont assez basiques. Cela ne nuit pas à l’intérêt global et au côté mignon d’Hiro et Hibana mais Le Prince Alchimiste la joue peut-être trop classique et au milieu des autres Isekai, ce n’est peut-être pas la meilleure des choses.

 

The Cave King – Tome 05 – 6/10

 


DR.

 

Nous finissons cet article avec le manga de Takao DEMISE et après un tome 04 de préparation, j’avais hâte de voir Heal en action. Car bon… Le coup des bains chauds et des grands plans, ça va 5min, il s’agit de se bouger un peu et quand nous sommes dans un manga appelé The Cave King, nous voulons voir des grottes et des souterrains !

Justement, ce sera tout le thème de ce volume, on aura d’abord la rencontre avec un dragon pas comme les autres qui sera la caution un peu comique de ce tome avant d’aller vers l’aventure et l’exploration. Heal va donc ce lancer dans une grande exploration des souterrains de l’île et nous irons de surprises en surprises. Le casting de The Cave King va donc encore s’étoffer et nous aurons des mystères qui vont se poser devant nous pour titiller notre intérêt. On peut dire que globalement cela fonctionne. C’est toujours un peu expéditif et avec des personnages dans tous les sens, cela fait du monde à montrer et personne ne brille vraiment au final. Dans le groupe de Heal, il va même m’arriver de zapper que certains sont présents. Idem pour les dessins qui seront sympathiques mais sans grandes finesses. On sera donc intéresser par les découvertes de Heal et son groupe en espérant que tout ça prenne vraiment corps dans la suite.