Delcourt - Des gourmets et des héros un peu "crazy"
Manga / Critique - écrit par Canette Ultra, le 22/12/2023Tags :
Des personnages hauts en couleurs
Gourmet Détective T01 – 7/10
DR.
Akiko Higashimura est une mangaka que je connais pour Princess Jellyfish ou encore Tigre des neiges. Différentes histoires, différents décors et là encore, nous changeons de lieu avec Gourmet Détective.
Moi, en matière d’enquête et de bouffe, je suis spécialiste de Tony Chu ! Autant dire que niveau classe, même si j’adore Tony, il n’a pas le « raffinement » de Goro Akechi. Mais Goro n’a pas les pouvoirs de Tony donc égalité balle au centre surtout que Goro a quand même un look atypique avec costume coloré et cravate texane et qu’il n’a pas le permis. Du coup, il obtient l’aide d’Ichigo la vendeuse de bento du bas de sa rue pour résoudre une enquête qui va passer de la banalité au thriller.
Ainsi, une enquête d’adultère classique qui vire au meurtre, ce n’est pas anodin et surtout quand le coupable va devenir le Némésis de notre héros. Ce tome est la naissance d’une rivalité, du bien contre le mal et notre Sherlock culinaire obtient alors son Moriarty à travers ce tome. Il obtient également son Watson avec Ichigo qui au lieu de soigner les plaies, soignes les estomacs avec sa bonne nourriture.
Une ambiance posée, classe mais qui sait faire preuve de tension et de rebondissements. Le petit bémol pour moi vient dans la « naïveté » du héros à certains moments mais on va mettre ça sur son manque d’interaction sociale. Et l’autre bémol vient des dessins qui manquent un peu de relief et de peps. Certes, il y a une ambiance bien restituée mais il manque une véritable empreinte.
Cela n’empêche pas Gourmet Détective d’être un manga aussi sympathique qu’appétissant.
Evol - Tome 1&2 – 7/10
DR.
Atshihi Kaneko (Bambi, Soil, Search & Destroy, …) est un auteur qui aime jouer au chamboule tout ! C’est en tout cas une façon de voir ces œuvres qui ne manquent pas d’énergie et qui aiment bouger les lignes. Dans Evol, on va partir dans l’univers de super-héros.
Evol admet l’existence d’être doués de pouvoirs mais les pouvoirs dans Evol, ça ne se chope pas comme la grippe, c’est un don que l’on transmet par le sang comme le rappel LE super héros officiel local avec son sidekick. Un univers plutôt sombre où l’on se dit que le « héros » semble plutôt à la botte des gros bonnets plutôt qu’un être altruiste. C’est un fait que le héros n’ignore pas. Tout comme il n’ignore pas le fait que deux jeunes filles et un jeune homme aient développé des pouvoirs après une tentative de suicide manquée. Trois écorchés vifs qui utiliser leur pouvoir pour rendre coup pour coup. Bon… C’est leur idée mais ils sont un peu largué sur leur pouvoir, le monde, et au début, ça ressemble surtout à de l’anarchie.
DR.
Ces deux tomes posent aussi l’histoire derrière nos jeunes héros et sur le monde dans lequel ils évoluent. On en apprend plus sur leur « suicide », sur leurs pouvoirs et on a donc toujours quelque chose à se mettre sous la dent dans Evol : explications, actions, les deux ! Même si, on sent que certains ressorts ont déjà été aperçus dans certains autres mangas ou comics, on se laisse prendre au jeu et on veut en savoir plus.
Visuellement, le design est assez épuré et laisse ressortir les expressions des visages des protagonistes. Cela renforce les sentiments qui peuvent les traverser même si on perd niveau décor. Mais le résultat demeure, on a envie de suivre un peu notre équipe d’ado rebelle.
Jojo's - Crazy D – Tome 1 – 9/10
DR.
Difficile de ne pas mettre 11/10 quand on touche à l’univers de Jojo’s Bizarre Adventures. Quand on entre dans le monde d’Araki, le manga prend une autre dimension et rares sont les œuvres qui sont aussi marquées dans le style, la surprise et un renouveau aussi constant. Dans Jojo, nos héros peuvent prendre cher, mourir et gentils comme méchants ont toujours plus d’un tour dans leur sac. Avec Jojo's - Crazy D, Araki donne à Kadono (scénario) et Karasuma (dessins) une entrée dans le monde de Jojo. Si vous avez loupé le coche, nous avons une saga de plus de 30 ans dans laquelle nous suivons la famille Joestar à travers les générations depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours. Chaque « génération » a eu son Jojo (Jonathan, Joseph, Jotaro, Josuke, Jolene…) et l’univers est donc très étendu avec son lot d’alliés et de mécréants dont le plus marquant reste Dio. Par quelle bout de l’univers ce spin-of fait son entrée ?
Jojo's - Crazy D se déroule entre les saisons 3 et 4, entre Stardust Crusaders (une des plus mémorable et longue saison) et Diamond is Unbreakable (une Madeleine de Proust pour beaucoup). Dans ce manga, nous allons retrouver l’un des « méchants » favoris des lecteurs : Hol Horse, le cowboy aussi attachant qu’un peu loser et opportuniste qui doit aller en mission pour retrouver un perroquet ayant appartenu à Dio (donc un perroquet super dangereux). Pour cette mission, il embarque Boingo, le gamin aux talents de prédictions (les fans auront la musique d’Oingo & Boingo en tête j’imagine en lisant son nom) pour se rendre à Morioh (au Japon). Là-bas, il tombera naturellement sur Josuke avant les événements de Diamon is Unbreakable. Donc un Josuke qui découvre encore ses pouvoirs. Maintenant que l’on a posé tout ça, on se dit que c’est super riche, super dense et que seuls les initiés comprendront l’histoire. Que nenni, il y a assez de rappels, d’explications et autres pour prendre l’histoire en cours. C’est d’ailleurs l’une des forces de l’univers Jojo, il est toujours possible de commencer par une saison plutôt qu’une autre même si les initiés apprécieront les références qui sont là pour eux.
Visuellement, nous sommes dans le style d’Araki avec des personnages tout en style et une action toujours pleine de poses et de classe. Du coup, on a un manga qui s’intègre très bien à l’univers Jojo et on dévore l’intrigue en profitant de la classe inhérente aux protagonistes. J’ai apprécié de voir Hol Horse qui a pris un peu de bouteille mais qui a toujours des traumatismes à résoudre. Cette aventure sera (je l’espère) l’occasion pour le personnage de continuer sa route plus sereinement, c’est aussi l’occasion de voir le destin de quelques survivants secondaires de Stardust Crusaders tout en retrouvant le cadre de Diamond is Unbreakable et son charme. Bref, un manga qui a du style et qui ravira les fans de Jojo et plus encore.