Doki-Doki - Des héros au grand cœur

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 28/11/2023

Tags : doki volumes heros tome manga monde hero

Des héros et des héroïnes qui donnent tout !

Sur la colline où poussent encore ces fleurs – 9/10


DR.

 

Attention, n’oubliez pas les mouchoirs pour cette série en deux tomes de natsue SHIOMI illustrée par Daichi MATSUSE. Nous sommes dans la romance, nous sommes dans une sorte d’Isekai mais dans une relation que le destin semble condamnée de but en blanc.

Tout comme avec Yuri, jeune lycéenne rebelle qui a une profonde colère en elle. Après une journée en classe peu reluisante et une énième dispute avec sa mère, elle s’emporte, se barre au milieu de la nuit et s’endort en dehors de la ville dans un abri anti-aérien datant de la dernière guerre mondiale. A son réveil, elle est justement en 1945, dans un Japon qui livre ses ultimes combats. Elle découvre donc le quotidien des Japonais, les souffrances, la peur mais elle va également rencontrer un jeune homme qui est promis à la mission de kamikaze. On le devine, devoir, amour, amitiés et autres vont se relayer dans ce manga qui est poignant. Yuri découvre que son quotidien moderne était un « luxe » qu’elle prenait pour normal et acquis. Elle découvre aussi toute la folie des hommes, des idées et comment le peuple tente de sourire au milieu des brimades et de la peur quotidienne. Notre héroïne grandit et son innocence en prend en coup. Yuri grandit et tâche de garder ses idéaux en même temps qu’elle apprend le poids des responsabilités et qu’elle comprend que tout le monde doit s’entraider, qu’elle a aussi une part à jouer.


DR.

 

Mais cette aussi cette histoire d’amour avec son pilote. Une histoire, belle et subtile où les sentiments grandissent malgré le couperet qui le menace. Les connaissances de Yuri sur l’histoire seront à la fois une pression et une libération. Cet angle est d’ailleurs intéressant et motive encore nos héros. Et naturellement, cela nous prend encore plus aux corps. On le comprend, Sur la colline où poussent encore ces fleurs est un beau manga d’amour avec des thèmes matures et des leçons de vie fortes. En prime, c’est un manga agréable à regarder et la sobriété des costumes, décors et design des personnages ne fait que renforcer tout ce que j’ai pu évoqué jusque-là. Bref, à découvrir !

 

Conqueror of the Dying Kingdom – Tome 2 & 3 – 8.5/10


DR.

 

Suite du manga de Fudeorca et illustré par Sabiku où Yuri, un jeune homme ordinaire est réincarné dans un autre monde après sa mort. Nous sommes dans un isekai où notre héros est parti de sa naissance et nous avons découvert ses premières années. Ses connaissances de sa vie d’avant l’a bien aidé pour être un « bon élève », on va voir si cela lui sert dans le feu de l’action.

Le tome 2 sera celui des intrigues où Luke, le père de Yuri, se retrouve bien malgré lui dans des luttes d’héritage après la mort de son frère. Faux testament, vraies menaces dans cet album où Yuri n’a que son esprit pour s’en sortir dans les intrigues de cours. Il comprend également que pour survivre plus tard, il devra apprendre le métier des armes. Le tome est bien cadencé et Yuri tire bien son épingle du jeu même si on se dit que c’est parfois un peu tiré par les cheveux. Mais on se laisse embarqué et Luke en action est un spectacle qui motive à lui tout seul et on voit enfin agir celui que l’on qualifie de l’un des meilleurs bretteurs du royaume.


DR.

 

Le tome 3 sera justement au tour de Yuri de briller avec ses actions physiques car après l’entraînement, il aura l’occasion de pratiquer un peu avec son entrée à l’école de chevalerie. Retrouvailles mouvementées avec la princesse Carol, bataille de coq avec Dolla, son compagnon de chambre… On a une recette plus classique dans ce tome et c’est un déroulement assez conventionnel. Néanmoins, je me dis que c’est un peu pour poser les personnages, donner un peu de calme avant de prochains événements et donner un peu de matière aux personnages secondaires. De plus, malgré son côté classique, ce tome se lit tout seul et avec plaisir. J’ai donc hâte de retrouver Yuri dans ses prochaines aventures.

 

The Eminence in Shadow – Tome 9 & 10 – 6/10


DR.

 

Pour finir, la suite de l’Isekai du plus « mystérieux » des héros ! Cid a fait le ménage dans les quartiers les plus chauds et maintenant, il est sur sa prochaine grande intrigue ! Le scénario est toujours entre les mains de Daisuke AIZAWA et entre les crayons de Anri SAKANO.

Cid doit faire face à une guerre commerciale sans répit et pour pouvoir contrer ses rivaux, il va se servir de ses connections avec l’underworld développées dans les tomes précédents et se créer un alter ego nommé John Smith ! Tout ça pour provoquer un scandale financier, une faillite du système ! Et en prime, il risque de passer pour un traître à sa propre organisation ! On se dit que c’est la fête du quiproquo mais quelque part, on se doute que Cid, comme à son habitude et comme un chat, va retomber sur ses pattes.


DR.

 

C’est un peu tout le principe du tome 10 où après l’intrigue du tome 9, on voit toutes les conséquences s’enchaîner. C’est un peu dommage de voir que les personnages de Shadow Garden sont grandement des figurants même si certains vont être sympathiques pour leurs capacités d’analyse qui vont justifier tout le côté « chanceux » de Cid. On se dit aussi que Cid se complique parfois beaucoup la vie et qu’il a de la chance d’avoir des alliés si sympa car on ne peut pas dire qu’il les ménage.

Après ces tomes sur fond d’intrigue financière, on se demande vers quels horizons va se tourner Cid. Et mine de rien, malgré les défauts que j’ai pu évoquer, j’ai envie de le découvrir.