Doki-Doki - Battle in 5sec, Coffee Moon & thé Eminence in shadow

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/05/2023

Le plein d'action avec les héros Doki-Doki

Battle Game in 5sec – T19&20 – 7/10


DR.

 

Un tome de baston et de morts, en perspective. Pour rappel, Battle Game in 5sec est un manga dont le concept a été travaillé par Saizou Harawata et illustré par Kashiwa Miyako. Dans ce monde, nos héros sont dans une ville où le but est de se foutre sur la gueule et où chacun à un pouvoir spécial. Au fil du jeu, les participants se regroupent, se réduisent et il reste grosso modo que le groupe d’Akira qui doit faire face à celui de son père.

Nous sommes sur deux fronts dans ce tome : la bataille avec Kowloon et la bataille de la clinique. Si la première est un prélude à la grande bataille et lance nos héros sur le tome 20. La seconde bataille va laisser des traces il faudra préparer ses mouchoirs. Bon… Un paquet de personnages secondaires sont touchés mais tout de même, il va y avoir du ménage et c’est le prélude au tome 20 !


DR.

 

Le tome 20 sera le prélude à la guerre et nous saurons enfin le passé sur la mère d’Akira et comment ce dernier se sent responsable de la mort de sa mère. Franchement, sans rien dévoiler, à part être un peu froid et capricieux, on ne peut pas dire qu’il y soit pour grand-chose mais la culpabilité et les sentiments de son père sont un peu exacerbé sur la question.

Avec ces deux tomes, tout est en place pour la suite, on a deux groupes avec les principaux combattants, on a des raisons fortes, des chefs décidés et des soldats qui s’entraînent durs pour se dépasser. Le prochain tome sera donc le début des hostilités et nous ne serons pas au bout de nos surprises.

Certes les réactions sont exagérées et parfois prévisibles mais le rythme est prenant et le travail sur les scènes d’action est plaisant à suivre.

 

Coffee Moon – Tome 3&4 – 6.5/10


DR.

 

Mochito BOTA est la tête et les jambes dans ce manga, scénariste et dessinateur, il s’occupe de tout dans cette histoire qui place la jeune Pieta dans une ville arrosée d’une pluie noire et dont les événements sont bloqués dans une boucle temporelle.


DR.

 

Dans le tome 3, Pieta et les amies qu’elle a éveillé à la boucle continuent de se creuser les méninges pour résoudre ce qui peut l’être et pour faire face à leur double maléfique. Ce tome sera celui de la résolution des conflits et surtout celui de la boucle. L’auteur a été assez sage pour ne pas utiliser la boucle de façon trop redondante pour faire avancer l’histoire. Du coup on enchaînera avec le tome 4 avec Stéphanie, la meneuse d’un groupe « rebelle » qui s’oppose aux vraies méchantes de la série et qui trouve un intérêt certain dans tout cela. On a donc davantage d’action car nos héroïnes ont une meilleure maîtrise de leur pouvoir et que leurs ennemis sont d’autres jeunes filles qui ont maîtrisé leur don. Chacune a donc un objet, une spécialité qui correspond à leur personnalité intérieure et c’est intéressant. Un duel intéressant aura lieu et le combat sera surtout celui de l’éveil social et de la compréhension de l’autre. Une belle manière de varier les affrontements.

Visuellement, Coffee Moon a une identité mais il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de reconnaître les héroïnes ou de comprendre les scènes d’action. Costumes, visages, gestes qui s’enchaînent sans trop de lien… Coffee Moon compense par une atmosphère unique et une profondeur de ses personnages qui compensera ses défauts.

 

The Eminence in Shadow – 7&8 – 7/10


DR.

 

On finit cet article avec le fameux Isekai de Sakano et Aizawa. Nous retrouvons donc Cid qui a été propulsé d’un autre monde fait de magie, d’épée et de complots. Cela tombe bien car Cid est aussi un grand stratège et il a toujours voulu gérer dans l’ombre les affaires !


DR.

 

On le retrouve donc le tome 7 avec la fin du tournoi et son lot de surprises. Il dévoilera bien des mystères et comme il est super balaise, on se concentrera donc sur l’évolution de ses assistantes ou de sa sœur qui ont davantage de pain sur la planche. Cela nous embarquera sur vers le tome 8 et la tour des vampires. Goules, zombies, mercenaires et autres suceurs de sang seront au rendez-vous. Outre les nouveaux personnages bons ou méchants qui ont une classe folle, nous aurons un récit beaucoup mieux équilibré en terme d’humour et d’intrigue. De même, Cid sera plus visible mais sa puissance sera tempéré par les passages plus comiques ou par des dialogues avec les ennemis qui donneront davantage de profondeur au récit.

Pour les dessins, ce sera sympathique, lisible mais tout de même assez classique. Mais on ne lit pas The Eminence in Shadow pour ses visuels mais plutôt pour son héros qui ne cesse pas de vouloir jouer les mystérieux.