7.5/10Les 2 anniversaires d'Ariane

/ Critique - écrit par juro, le 01/07/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Happy birthdays (Ecrivez votre critique)

Expliquer l'adoption aux enfants devient tout de suite plus facile avec Les 2 Anniversaires d'Ariane, micro titre du label Chan-ok.

Deux anniversaires ? Pas possible, lui disent les autres enfants de sa classe. Et pourtant, Ariane a deux anniversaires comme elle a deux prénoms.

 

Les 2 Anniversaires d'Ariane
Les 2 Anniversaires d'Ariane
Chan-ok continue sur sa ligne directrice consistant à proposer des histoires aux enfants à travers des narrations toutes simples mais avec des scénarios de grande qualité. A travers le témoignage personnel de Jee-Yung, l'intrigue propose de suivre le quotidien d'un enfant adopté dans sa période « avant départ » à travers ses pensées, ses envies et ses attentes. Jee-Yung est appelée à devenir Ariane, changement de nom significatif de son passage de la Corée à la France. La narration est simple, explicite, transpirant d'émotions justes. Le ton est positif et reste représentatif de la réalité.

Graphiquement, le trait de Yan Nascimbene n'en fait pas trop, il rend le récit sobre et simple, définitivement abordable à tout public. Le format désormais classique de la collection convient parfaitement à ce titre coloré.

Un titre mignon tout plein qui n'édulcore pas le sujet difficile de l'adoption permettant d'expliquer de manière radicale, avec des mots simples et un ton positif à un jeune public .