8/10Virtus T.3

/ Critique - écrit par OuRs256, le 21/12/2012
Notre verdict : 8/10 - Grèce en tique (Fiche technique)

Tags : virtus manga jeunesse prix comics jeux armes

Virtus T.3
Poison Ivy serait-elle passée par là ?Fasciné par l’étrange technique de Takeru, Commode envoie les prisonniers invoqués par Marcia sur l’île de Gamla, le laniste chargé de former les gladiateurs. Pourtant, avant même de commencer l’entraînement, une épreuve terrible les attend : l’homme leur ordonne de s’affronter dans une série de duels à mort ! Triste coup du destin, Sin Kamio se retrouve face à son protecteur. Décidé à ne pas mourir sans avoir vendu chèrement sa peau, le jeune japonais se lance de toutes ses forces dans un combat qui sera interrompu par le pancratiaste (nom des pratiquants de Pancrace, un sport qui se trouve entre la lutte et le combat à mains nues) Paris. Ce dernier va attaquer Narumiya qui va se retrouver face à un adversaire beaucoup plus fort que ceux qu'il a affrontés jusque là. Le chemin pour faire des gladiateurs des ex-taulards japonais sera particulièrement épineux...

Ce nouveau volume de Virtus ne casse pas le rythme lancé par le précédent. L'action ne s'arrête pas et le combat reprend dès les premières pages. C'est d'ailleurs assez étonnant de ne pas avoir de petite fenêtre de respiration, mais qu'importe, le tout est très bien mené et permet au lecteur de ne pas s'ennuyer une seule seconde. On a quand même du mal à imaginer comment le frêle Kamio va survivre dans ce monde où c'est la force qui décide de la vie des gens... Les forces en présence ne semblent pas encore s'équilibrer et Narumiya a encore une grosse marge de progression.

Certains personnages prennent un peu plus d'importance dans ce troisième tome. Que ce soit le vieux ou Aizawa, les auteurs arrivent à développer des personnalités singulières qui font vraiment contraste avec les personnages "d'époque". On voit comment les mentalités ont évolué (de manière assez drastique, il faut l'avouer) au fil des années et surtout, la façon dont l'instinct de survie se réveille.

Virtus a définitivement sa place parmi les très bons seinen et la violence qui s'en dégage fait qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains. Cependant, si vous avez des envies de gladiateurs et de sang, le titre est fait pour vous !