Vagabond T.34
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 22/01/2013 (Tags : vagabond inoue tome manga takehiko comics star
Calme...Koijro Sasaki, sourd et muet, est un maître du style Ganryu. Il est en passe de rejoindre les instructeurs d'armes du fief de Tadatoshi Hosokawa. Pour cela, le maître des lieux va lui proposer d'affronter les autres instructeurs afin de juger de son niveau. Il va alors se trouver face à un adversaire qu'il n'attendait pas vraiment...
De son côté, Miyamoto Musashi poursuit sa quête du Sabre Ultime, ponctuée de combats. Il doit faire face à la boue et la mort pour peut-être atteindre l’illumination... Il découvrira un petit garçon abandonné dans la forêt alors que ce dernier est prêt à découper son père pour l'empêcher de souffrir. Plutôt que de le laisser seul, il décide de rester un peu avec lui...
Paisible... C'est ainsi que l'on pourrait décrire ce trente-quatrième tome de Vagabond puisqu'il ne met pas en scène beaucoup de combats. On prend le temps de bien connaître Sasaki avec ses passe-temps et ses faiblesses mais on découvre aussi une toute nouvelle facette de Musashi dans son rôle de père de substitution. C'est toujours aussi étonnant de voir un "guerrier" (et ici un samouraï) dans un rôle décalé. Ici, en tant que figure paternelle, il s'en sort plutôt bien et prouve qu'il n'est pas qu'une machine à tuer.
L'auteur (et Tonkam pour le coup) nous gratifie aussi de nombreuses pages couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Inoue n'a pas son pareil pour nous proposer des choses sublimes et on en vient même à lui pardonner de mettre autant de temps à nous pondre chaque nouveau volume. La pluie a son importance vers la fin du volume et on se demande si la météo ne serait pas le reflet de la tête de notre héros. En tout cas, une chose est sûre, elle l'aide à y voir plus clair.
Vagabond est toujours une valeur sûre du manga de samouraï et même s'il faut attendre des plombes avant chaque volume (le tome 33 était paru en décembre 2010 soit il y a deux ans !), on en vient toujours à se délecter des somptueuses planches que nous dessine Inoue. Bon par contre, n'hésitez pas à relire les tomes précédents parce que sans ça, certaines choses pourraient vous paraître floues.