7/10Trinity Blood

/ Critique - écrit par juro, le 28/05/2009
Notre verdict : 7/10 - On l'appelle Trinity (Fiche technique)

Tags : trinity blood manga vampires abel episode tome

Le Vatican combat les forces du Mal, c'est bien connu (heu...) mais de manière pas toujours très catholique. Trinity Blood combat le Mal par le Mal...

Après l'Armageddon qui dévasta le monde il y a 500 ans, une nouvelle race fit son apparition : les Methuselah, des vampires avides du sang des rescapés terrans ! De nos jours, le Vatican veille à maintenir la paix entre les deux communautés... Abel Nightroad, un prêtre appartenant à la division AX du Vatican, est chargé de faire la chasse aux vampires malfaisants. Sous son air inoffensif, voir maladroit, Abel cache en fait une très grande puissance. Il est en effet un krsnik, un être qui a le pouvoir de se transformer progressivement en un vampire qui se nourrit exclusivement du sang d'autres vampires. Son chemin va croiser celui d'Esther, une jeune religieuse, qui l'aidera dans sa lutte. La survie de la race humaine dépendra de leur combat !!


Trinity Blood
Trinity Blood
Etonnamment, Trinity Blood est un shôjo qui ressemble à s'y méprendre à un bon shônen. Mais au-delà de la qualification du genre, ce manga est une généreuse adaptation d'un succès de la littérature fantastique nippone. Si le roman perd en partie son ambiance noire pour se retrouver gentiment édulcorée, le contexte et l'emballage tournant autour du mythe du vampire se montre passionnant. Si les premiers instants laissent présager d'une gentille histoire, le troisième volume introduit véritablement les personnages au sein d'une intrigue rocambolesque. L'ésotérisme dégagé par les rappels constants au christianisme et au Vatican rappelle Hellsing, avec en fond une guerre souterraine entre vampires et humains. Dommage que l'auteur insiste autant sur le personnage peu intéressant d'Esther, qui si elle se trouve être le protagoniste, ralentit constamment l'intrigue par ses interrogations. A l'inverse de nombreux personnages secondaires contribuent à donner une consistance supplémentaire à l'intrigue (excepté un Tres robotique inintéressant).


Le trait se montre tout à fait shôjo mais plutôt du genre shôjo travaillé. Si les personnages possèdent ce côté kawaï inévitable et si quelques planches rappellent qu'il s'agit bien d'un titre grand public très rassembleur, l'ensemble se révèle de bonne facture avec de nombreuses scènes d'action bien menées. L'action se montre comme le facteur clé du manga, chaque chapitre en contient une dose suffisante pour parvenir à tenir en haleine un lectorat surpris par l'alliance du trait et d'un scénario se complexifiant assez rapidement.


Trinity Blood se révèle être une bonne surprise tant par sa forme que par le fond de son scénario duquel on retire des valeurs et surtout une action trépidante, sans répit, frénétique, dès l'arrivée à Rome. Le côté vampirique est sans surprise, cependant le côté ésotérique et le fond du problème assez obscur demeurent de relatives bonnes raisons de se pencher sur le cas du manga. Les quelques inventivités de l'auteur par rapport au livre original ne font que discréditer l'œuvre, le côté fantastique étant déjà suffisamment important, elle n'a pas besoin de tenter de nous sortir de nouvelles surprises de mauvais goûts...