8.5/10Touch - le manga

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 23/01/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Touch it and read it (Fiche technique)

Tags : touch manga tome adachi mitsuru tatsuya kazuya

Première oeuvre d'importance du mangaka Mitsuru Adachi, Touch n'est déjà plus de la première jeunesse. Peu importe puisque cet excellent manga vient juste de sortir en France chez Glénat. Elle est bien pratique cette mode du manga, toutes les vieilles séries à succès se retrouvent désormais dans nos rayons. C'est l'occasion de se plonger dans les grands classiques dont Touch fait partie. Connu chez nous sous le nom barbare de Théo ou la batte de la victoire, ce manga en 26 volumes raconte l'histoire de 3 adolescents dévorés par une même passion : le base-ball.

Touch
Touch
Reconnu grand spécialiste du manga de sport et des romances compliquées, Mitsuru Adachi fait ce que l'on connaît de lui. A vrai dire, cette série étant son premier gros succès, le reste de ses oeuvres (
Rough, H2, Katsu, ...) découle directement du schéma mis en place dans Touch. On y retrouve donc des lycéens bien sous tout rapport et particulièrement doués en sport dont la destinée leur a tracé un chemin vers la gloire. Toutefois, dans ce cas, on ne suit pas un couple mais un trio d'adolescents formé par les jumeaux Tatsuya et Kazuya qui entretiennent une amitié de toujours avec Minami. Mais la frontière entre amour et amitié s'avère mince et seul un prétendant pourra gagner la belle. Kazuya, sportif et élève parfait, semble promis à Minami mais cette dernière semblerait préférer le caractère désinvolte et paresseux de son frère.

Comme dans tout manga d'Adachi, on apprécie avant tout les personnages, si différents et pourtant si proches les uns des autres, qui nous paraissent sortis de la maison voisine. Touch se distingue tout de même des autres séries de l'auteur grâce à son scénario original et réfléchi qui s'engage vers des chemins que peu osent emprunter malgré la force supplémentaire donnée au récit. A côté de l'histoire novatrice, on retrouve bien la patte de l'auteur avec son humour omniprésent et sa progression narrative lente mais toujours aussi captivante. Il n'a pas son pareil pour décrire la nature humaine et les passions amoureuses refoulées. Un fait rendu encore plus net par son dessin clair et épuré qui permet de faire ressortir les expressions de chacun.

Rien de tel que Touch pour découvrir l'univers de Mitsuru Adachi. Drôle, émouvant et attendrissant, ce manga fait partie des séries à connaître et se révèle en plus légèrement meilleur que ses autres grandes séries. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette oeuvre qui survira encore quelques générations.