Tales of Legendia - Fans de Waterpolo...
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 30/04/2013 (Tags :
Ki-oon persiste et signe en nous proposant un quatrième Tales of, cette fois-ci tiré d'un jeu PS2 qui date de 2005 (sortie japonaise). Après un The Abyss plus que moyen, il semble que Legendia ne relève pas la barre plus haut que ça.
Un héros vraiment pas glop.Viens, on va faire plongette !
Dans un monde où la mer n'est pas clémente envers les hommes qui doivent rester confinés sur le continent, le jeune Senel travaille comme aide sur un bateau en repoussant les monstres. Il a la particularité d'être un eren, c'est à dire qu'il peut utiliser l'énergie de l'air pour renforcer son corps et faire plus mal sans subir de dégâts. S'il travaille aussi dur, c'est pour subvenir à ses besoins mais aussi à ceux de sa soeur, Shirley. La pauvre petite blondinette est sujette à un mal assez atypique : plongée dans l'eau de mer, son état s'aggrave mais aussitôt plongée dans l'eau douce, elle retrouve toutes ses forces. Alors que l'armée les recherche, les deux jeunes gens vont être pris en chasse. Ils vont alors fuir à bord d'un navire de fortune et rapidement se retrouver à la dérive. Lorsqu'ils se réveillent, ils sont à bord d'un bateau légendaire, le Legacy. Comment sont-ils arrivés là : simple dérive où dérive dirigée ?
Quand y'en a marre, y'a Jay l'insaisissable !
Ok donc même si ça ne rime pas, c'est assez vrai, voire même très vrai. Côté personnages, c'est pas l'originalité qui prime. Senel n'a pas une once de charisme et reste antipathique du début à la fin (même son histoire n'arrive pas à relever le niveau) tellement il est bourru et peu enclin au dialogue (je vous parle même pas de son sister complex...). Shirley a le droit à seulement quelques lignes de texte au départ (tout le reste du temps, elle est endormie...) et une fois qu'elle devient Merines, elle devient impitoyable mais toujours aussi peu expressive.
Des personnages que nos héros rencontrent sur le Legacy, c'est Chloe qui ressort plutôt que Will. Cette dernière avec son caractère de chevalier servant version féminine (une sorte de Zorro) s'annonce comme un personnage plutôt sympathique qui apporte un petit bol de fraîcheur à la petite équipe. Will reste plutôt bateau comme personnage, il prend ses décisions rapidement, peut-être un peu trop... Cependant, je me suis un peu avancé en disant que Chloe était le personnage secondaire qui ressortait le plus. Cette place revient indubitablement à Jay, personnage clé par excellence. Grâce à son réseau d'informateurs, il va, à de nombreuses reprises fournir nos héros en conseils avisés. De plus, ses talents de combattant se révéleront nécessaires lors des assauts de bases ennemies. Sa capacité à prendre les bonnes décisions rapidement s'avèrera cruciale pour l'avancée du groupe.
Une ambiance en dents de scie.
L'un des gros points faibles de la série, c'est surtout son ambiance qui ne trouve pas vraiment de corde sur laquelle jouer. Je m'explique : le premier volume est bof, le deuxième est moyen, le troisième est excellent, le quatrième est re-bof, le cinquième est re-moyen et le dernier aussi. C'est à dire que l'on a tendance à s'ennuyer au début et après le meilleur volume de l'histoire et le reste du temps, on passe son temps à juste suivre ce qu'il se passe. C'est un peu dommage quand on voit le potentiel d'un tel titre exploser au volume 3 mais uniquement dans celui-ci...
En ce qui concerne les assauts, même s'ils sont présentés avec de la tactique (par Jay lui-même) et une touche d'émotion (ils ont que très peu de chances de réussite, etc.) ; une fois sur place, fini pour la réflexion et bam, c'est le bourrinage qui prend le dessus. Malheureusement, les combats ne sont toujours pas le fort de l'auteur et quand ils sont majoritaires sur la narration, la qualité de la série s'en fait ressentir. On ne prend pas tant de temps que ça pour en voir le bout, mais il faut avouer que cette rapidité fait que l'on passe un long moment en compagnie de Senel (super...). Pour ça, on peut donc mettre la faute sur un manque de dynamisme assez flagrant durant les scènes d'action. Dommage...
Jay au premier plan, il le mérite !
Maîtresse, il m'a lancé de l'eau !!!
Avec son histoire basée sur un peuple lié à l'eau, ce Tales of Legendia aura pu être bon, mais à cause de son manque de constance au niveau de la qualité et de ses personnages faibles (Senel est vraiment insupportable), il est relégué au rang de titre moyen. Bon, il est meilleur que Tales of the Abyss, n'ayez crainte mais il n'arrive pas à la cheville de Tales of Symphonia. Bon ben reste plus qu'à attendre Tales of Xillia mais cette fois-ci, ça ne sera plus chez Ki-oon mais chez Doki-Doki. Comme quoi, les temps changent !