Soul Eater
Manga / Critique - écrit par juro, le 04/05/2009 (Tags : soul eater tome episode manga death atsushi
Ici, on parle de shinigamis et pourtant, on n'est pas dans Bleach. Découvrez une autre lutte contre des âmes mais dans un univers prenant et original.
Afin d'accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l'institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d'âmes !
Soul EaterMort et compagnie vous invite au voyage avec des chasseurs d'âmes en apprentissage. Vous pourrez y distinguer un grand nombre d'esprits toujours plus accrocheurs et des personnages avec un air « cool ». la sauce prend, sans doute parce que Soul Eater dégage l'impression que l'auteur sait le chemin qu'il veut suivre, cela même si les deux premiers volumes ne sont que présentatifs et introductifs à l'univers. Alors, bien évidemment, le shônen manga développe des arcs scénaristiques qui retombent rapidement comme des soufflets après une bataille mais le fond laisse présager d'une ambition plus importante, un potentiel en devenir. Les raisons d'y croire : une ambiance alliant le gothique au cartoon, quelques personnages secondaires de premier rang (l'hilarant maître Shinigami), un humour omniprésent... De nombreuses références amusantes et un rythme sans relâche finissent de convaincre que le titre possède les arguments pour viser plus haut. Pourtant, on reste sur notre faim concernant des personnages principaux mi figue mi raisin. Car si les protagonistes possèdent quelques caractéristiques rigolotes, leur association ne déroge pas aux règles pures et dures du nekketsu. Un léger fan service inutile complète l'ensemble. On trouve à boire et à manger dans Soul Eater, en attendant mieux...
Comme dit précédemment, le shônen allie des univers différents. Si le chara design ne fait pas frétiller, on se reporte sur le remplissage délicieux. L'univers original dans lequel évoluent les personnages rappelle les films de Tim Burton (Beetlejuice, Les Noces Funèbres, L'Etrange Noël de M. Jack) mais de manière édulcoré avec des éléments faisant appel au cartoon ou aux titres les plus délirants du manga. Le découpage est classique d'un manga d'action, présentant des scènes bien orchestrées. C'est devenu une habitude, Kurokawa présente des superbes éditions.
Un manga prometteur, se comportant déjà comme un grand succès nippon et qui permet d'emblée à Atsushi Ohkubo de se faire un nom pour une première œuvre parue en France.