Sommelier
Manga / Critique - écrit par juro, le 27/07/2007 (Tags : sommelier vins vin formation metier emploi restauration
Pour les amateurs de vin, à consommer sans modération. Pour les autres, attention à l'abus...
Les Nippons aiment les spécialités françaises, en particulier leurs mangakas qui se font une joie de nous le retranscrire à propos de l’art culinaire (Aya, Conseillère Culinaire) ou plus précisément sur des produits spécifiques comme le pain (Yakitake !! Ja-pan) et le vin avec Sommelier. A travers un périple en six volumes reprenant les ingrédients d’un film comme Sideways, le manga se consomme avec modération car progressant comme un escargot… Tiens, une spécialité de plus…
Sideways
« Le vin que je cherche ne se trouve pas ici ». C’est ainsi que le jeune Joe Satake a refusé le premier prix du concours du meilleur sommelier de France, se fermant les portes d’une gloire certaine. Sur les 100 000 vins recensés, Joe en cherche un seul et unique… Celui qui hante son souvenir et pour lequel il est prêt à consacrer sa vie entière.
Sommelier (c) GlénatUn grand merci au trio d’auteurs pour nous éviter le passage
lourdingue d’un concours de sommelier où les nez auraient pris des super
pouvoirs à travers une compétition acharnée. Pas vraiment d’ambiance délirante
dans Sommelier car son côté seinen ne laisse aucunement place à la gaudriole. Bienvenue
dans le monde classieux et impitoyable des professionnels du vin, leur métier
et leurs principes (sur lequel le néophyte apprendra énormément). Et c’est là
son principal intérêt, voire le seul car les recherches explorent en profondeur
le domaine (en dépit de certaines erreurs). Car les aventures de Joe Satake
sont loin d’être indispensables entre femmes, plaisir de vivre et recherche de
son Saint Graal. S’il est évident que tout tourne autour de la boisson
alcoolisée, les chapitres se succèdent sans apporter beaucoup de nouvelles
informations, le protagoniste fait d’une pierre deux coups : il se plaît à
résoudre des problèmes extérieurs tout en intensifiant sa recherche. Et ceci en
long, en large et en travers…
Vin-tage
Le personnage de Joe Satake possède quelque chose d’attachant, avec sa dégaine inopportune dans ce domaine régie par un classicisme générationnel. L’arrivée d’un asiatique dans ce monde très fermé ne plaît pas à tout le monde. Les requins croisent les pirates et trafiquants de tout poil. En conséquence, l’attitude du héros en est éloignée à cent lieux et même si son côté érudit en toutes matières peut agacer, il représente le type de héros manichéen qu’on apprécie tout de même (à force). Même si les petites histoires manquent clairement d’intérêt, ne servant qu’à mettre en valeur tel ou tel vin sous la houlette du scénariste (Araki Joh) et du spécialiste Japonais en la matière (Ken-ichi Hori).
Les personnages paraissent statufiés sous la plume de Shinobu Kaitani. D’autant plus que le format bunko ne contribue pas à rendre attractive la lecture. Personnages figés, manquant de détails et avec de gros problèmes de perspective dans les premiers volumes, le tir est légèrement rectifié par la suite. L’auteur fait la part belle à l’expression des personnages et aux bouteilles du précieux nectar mais oublie clairement le remplissage.
Autant Sideways était plaisant, autant le manga manque de punch... Sommelier n’est pas totalement abouti et à moins de vouloir en apprendre bien plus sur le vin, il sera difficile de donner un avis positif sur le manga. La faiblesse graphique laisse aussi dubitatif que le peu d’intérêt de la majorité des scénarios. A quand le manga sur la production de fromage corse ?