8/10Sailor Moon T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 06/01/2013
Notre verdict : 8/10 - Bunny, c'est fini ! (Fiche technique)

Tags : sailor moon edition manga tome jeux takeuchi

Sailor Moon T.1
Shôjo jusqu'au bout des cheveux ! Usagi Tsukino, collégienne de 14 ans, est une jeune fille dynamique, enthousiaste et particulièrement tête-en-l’air. Un matin, alors qu’elle est en retard pour aller en cours, elle fait la rencontre de Luna, un chat venu de la lune qui a la capacité de parler. Sa vie prend alors un tournant inattendu lorsque celui-ci lui remet un pendentif qui lui permet de se transformer en Sailor Moon, une super héroïne qui combat pour l’amour et la justice.

Après de nombreuses années à être en rupture de stock chez Glénat, un éditeur a enfin pu récupérer les droits de Sailor Moon. Il s'agit de Pika qui est, pour le coup, attendu au tournant par les dizaines de milliards (soyons fous !) de fans (ou nostalgiques) de la série. Alors, c'est réussi ou c'est raté ?

Première bonne surprise, en ouvrant le volume, les pages couleurs nous sautent aux yeux. Deuxième bonne surprise, en commençant la lecture, on se rend compte que Pika a gardé les noms originaux (les attaques aussi n'ont pas été traduites) ! Ces deux éléments nous mettent tout de suite de bonne humeur puisqu'on voit que l'éditeur a cherché à faire les choses correctement.

Au niveau de l'histoire, les fans de la première heure s'en souviendront, elle n'a pas changé. On retrouve toujours Bunn--- hum, non, Usagi qui combat accompagnée de ses fidèles compagnes afin d'empêcher les méchants de s'emparer du cristal d'argent et de dominer le monde. Eh oui, dans Sailor Moon, il y a un peu de shônen. L'auteur devait être fan de sentaï puisqu'on a le droit à des guerrières type Power Rangers (avec des couleurs, des poses et des phrases d'accroche) mais qui restent avant tout des jeunes filles ! On a donc le droit à une histoire d"amour très (trop ?) fleur bleue entre Usagi et Mamoru, mais aussi à tout un tas de remarques sur les bentô mignons de Jupiter mais aussi sur l'intelligence et la coiffure de Mercure... Enfin bref, des trucs de filles.

Le graphisme a vieilli, c'est un fait, mais je ne crois pas que l'œuvre en elle-même soit rongée par le temps. Le trait un peu Rose de Versailles se démarque plutôt bien lors des scènes de combat et les thèmes abordés sont toujours ceux des shôjo/shônen actuels (amitié, lutte contre le mal, sensation amoureuse...). Après un petit temps d'adaptation au graphisme, on retrouve donc un titre qui passe plutôt bien.

Alors oui, le fan (secret ?) de Sailor Moon qui regardait en cachette dans le Club Dorothée (ça me rajeunit pas tout ça !) est vraiment content de pouvoir enfin lire un manga dont il n'a vu que l'animé. Impossible de ne pas esquisser un petit sourire lorsque l'on voit Sailor Moon dire pour la première fois "Au nom de la lune, je vais te punir" (on aurait presque la petite larme) et il faut avouer que le titre reste une référence en terme de shôjo. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !