One Piece T.62
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 07/06/2012 (Tags : piece one tome oda edition originale eiichiro
Sublime...Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ? On en a entendu parler des dizaines de fois mais on ne l'avait encore jamais vue (elle a été évoqué dès la partie avec Arlong, c'est dire !), je veux bien évidemment parler de l'île des hommes-poissons qui fait enfin son apparition dans ce soixante-deuxième volume de One Piece. Le bateau de l'équipage entame donc sa descente 10 000 lieues sous les mers mais se fait rapidement attaquer par Caribou et Coribou. Cependant, à cause de l'intervention de monstres marins, Caribou tombe de son bateau et se retrouve seul face à tout l'équipage qui réussit à le capturer très facilement. En poursuivant sa descente, le Sunny rencontre de drôles de créatures parmi lesquelles figure... un kraken gigantesque ! Grâce à son fluide nouvellement acquis (ce jeu de mot, ho ho ho), Luffy réussit à dompter l'animal mythologique qui va ensuite tirer leur bateau jusqu'à arriver sur l'île des hommes-poissons, une arrivée qui sera un peu chaotique puisque l'équipage sera séparé suite à une rencontre avec Van Der Decken et son bateau maudit : le Hollandais volant. Sur la terre ferme, Luffy, Nami, Sanji et Chopper ont été recueillis par une ancienne connaissance qui leur servira de guide.
Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? Oda a définitivement remis la série sur le chemin de l'aventure puisque c'est le maître mot de ce volume. Pas beaucoup de combats sinon aucun mais beaucoup de découverte et d'émerveillement devant les décors splendides qui s'offrent aux personnages. Il y a d'ailleurs un nombre assez impressionnant (j'ai pas compté donc je pourrais pas être plus précis mais si l'un de vous est motivé...) de doubles pages dans ce volume, en particulier pendant la traversée des fonds marins. C'est d'ailleurs dans ce genre de pages qu'on voit toute la maestria d'Oda pour imaginer un monde toujours plus enchanteur.
Que peut-on attendre du prochain volume ? Cette nouvelle aventure pourra se targuer de ne posséder pas un mais deux gros ennemis. Le premier se trouve être Van Der Decken et le second est un homme poisson dont on a déjà entendu parler pendant l'arc narratif d'Arlong (oui, encore lui) et qui pourrait bien donner du mal au capitaine au chapeau de paille. Même si l'équipage se retrouve morcelé, on se doute qu'ils vont vite se rejoindre sur les lieux d'une grosse bataille.
Le mot de la fin : Mon avis est équivoque, comme d'habitude. Je ne peux que m'incliner devant le savoir-faire d'Oda en termes de scénario et de mise en scène. On ne peut que plaindre Sandy qui arrive au paradis avec un handicap majeur, ses saignements de nez de plus en plus violents depuis qu'il est revenu de l'île des travestis. Il va d'ailleurs en faire les frais lorsqu'il verra ses sirènes bien-aimées... Les informations affluent par dizaine et l'univers de One Piece continue de s'enrichir encore et encore. Luffy et ses amis se retrouvent embarqués dans une histoire assez folle dès leur arrivée sur l'île des hommes-poissons et le temps va jouer contre eux malgré leur désir de visiter l'île. Alors, poisson frit, poisson grillé ou à la broche ? Lequel prendez-vous ?