Mint Na Bokura
Manga / Critique - écrit par Djak, le 19/07/2003 (Tags : bokura mint tome yoshizumi wataru noeru maria
Maria et Noeru sont deux jumeaux comme on en voit dans notre petit écran. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais.
Mais voilà, un jour, profitant de l'absence rare de son frère parti en vacances, Maria décide de s'inscrire en interne à l'école Morinnmiya afin d'y retrouver l'homme de sa vie : l'entraineur de l'équipe féminine de basket-ball.
Noeru, jaloux, ne supportant pas que sa soeur le quitte pour un autre garçon décide lui aussi de rentrer dans l'internat...
Mint na BokuraL'histoire n'est pourtant pas encore assez roccambolesque pour la célèbre mangaka Wataru Yoshizumi, elle décide d'y ajouter un autre petit point qui va en fait être la clé de cette série de 6 volumes.
En effet, Noeru s'inscrivant en retard, il ne reste plus aucune place pour garçon. Qu'à cela ne tienne, en deux temps trois mouvements Noeru se retrouve déguisé en fille et prêt à tout pour récupérer Maria.
Je me rappelle très bien le jour où j'ai reçu ce manga il y a quelques mois. Au premier contact, je n'ai pas du tout accroché. Une couverture aux tons rose-bonbon où deux jeunes lycéennes posent. Cette fois Djak tu es tombé sur un shojo pur et dur exclusivement réservé aux filles.
Mais voilà, mon professionalisme m'a une fois de plus permit de découvrir une petite nouveauté de Glénat qui a su me rafraichir et me distraire. L'histoire de ces deux jumeaux est ainsi plaisante et pas prise de tête pour un sou. Il est agréable de voir Noeru s'empétrer dans sa toute nouvelle vie de "lycéenne". Les situations ne sont pas rajoutées et surtout plausibles. En outre, l'auteur réussit brillamment à éviter de tomber dans le piège de la redondance et arrive à se renouveler en intégrant au fur et à mesure de l'histoire de nouveaux protagonistes. Entre chaque volume, on en vient même à se demander ce qui va arriver aux deux héros et donc a commencer à compter les jours d'attente avant l'arriver du prochain tome...Un gage de qualité.
On pourra pourtant reprocher à Mint Na Bokura quelques défauts tels que le dessin qui reste ma foi somme toute très classique. En fait il fait très "old school". De plus, point négatif, le comportement des héros: très jeunes (13ans), leur comportement ne parait pas très réaliste, bien trop mature et réfléchi dans certaines situations.
Alors que dire pour conclure si ce n'est que malgrè un shéma classique, la mangakana Wataru Yoshimizu arrive tout de même une fois de plus à renouveler les thèmes qu'elle affectionne tant et donc à passionner les lecteurs et lectrices de son pays et dorénavant ceux de France.
Après Marmelade Boy Wataru Yoshimizu nous demontre une fois de plus son talent grandissime.