1/10Megaman Net Warrior

/ Critique - écrit par Kei, le 29/10/2005
Notre verdict : 1/10 - Vous avez plus de 14 ans (Fiche technique)

Tags : megaman warrior man rockman mega exe battle

Megaman fait parti de ces mangas que l'on feuillette juste parce que le nom nous évoque quelque chose. En l'occurence, il s'agit de l'adaptation en manga d'un jeu video relativement célèbre auquel vous avez peut être joué sur votre Super Nes. Le principe était simple mais efficace : on parcourait les niveaux en blastant des monstres et en évitant des missiles. Un bon vieux shoot'em up des familles, qui rappellera peut être des longues parties à certains.

Megaman Net Warrior
Megaman Net Warrior
C'est donc plein d'espoir que l'on ouvre ce tome 1. La fibre nostalgique va vibrer, le scénario sera aussi bien que dans nos souvenirs, et on pourra en parler avec des copains... Hélas, trois fois hélas, j'ai grandi, et vous aussi sans doute. Du coup, Megaman s'apparente plus à une daube infâme qu'à une adaptation correcte d'un jeu. Soyons franc : pour le lecteur de plus de 14 ans, ce manga n'a absolument aucun intérêt, et il en a à peine plus pour celui de 10 ans.

Dire que l'histoire est faible est un doux euphémisme : Hikari Lan est un très jeune garçon tout excité à l'idée d'avoir enfin son Netnavi. Il s'agit d'un programme informatique à forme humaine ayant pour but de vous aider, mais il fait aussi office de pare feu et d'antivirus. Le truc important, c'est qu'il possède une forme humaine et que les « terminaux personnels » sont en fait des PDA sophistiqués qui sont littéralement une fenêtre sur le monde virtuel. A peine a-t-il choisi le sien que le centre de gestion des netnavi est attaqué par un gros méchant virus. Et voila Hikari, aidé de son Megaman (car c'est lui !) qui part pourfendre le vilain. Sans expérience, il arrive tout de même à battre son adversaire sans trop de problème. C'est alors qu'apparaît le Docteur Willy, patron du monde trois, qui projette de plonger le monde dans le chaos... Hikari et Megaman arriveront ils à déjouer ce plan odieux ? Leur amitié naissante résistera-t-elle aux menaces et aux combats ? Autant de question dont on connait pertinemment la réponse si on réfléchit deux secondes.

Le manga s'organise de façon simple : un chapitre (parfois deux) = un ennemi. Autant dire que les combats sont assez simplifiés et que le suspense est loin d'être insoutenable. D'ailleurs, parlons en des combats. Pour que vous voyez de quoi il s'agit, il faut s'imaginer quelque chose du genre « le fils de Tron et de Pokemon ». Mais là, Megaman n'a hérité que des mauvais cotés de ses parents : le coté cheap et mal réalisé de Tron (qui accuse vraiment son âge) et le style de combat de Pokemon. En gros, le héros donne des ordres à son netnavi par l'intermédiaire de son terminal personnel, et Megaman se bat dans un décors en fil de fer sans texture.

Passons maintenant rapidement sur le dessin : avec son unique nuance de gris (comprenez noir ou blanc), ses décors vides et ses personnages sans réel character design, il fait presque passer Hunter X Hunter pour une oeuvre d'art.

Bien sûr, je ne fait pas parti du public visé et j'en ai bien conscience. Mais d'un autre coté, avec ce titre, on a un peu l'impression d'avoir entre les mains un sous produit qui tente de surfer sur la vague Pokemon / Yu-Gi-Oh ! en reprenant à la fois le principe et les codes de ces mangas. Malheureusement, la qualité est loin d'être au rendez-vous, et les plus jeunes feraient bien de se tourner vers un Get Backers qui n'est pas vraiment original mais qui est au moins réalisé correctement. Les autres fuiront...