5/10Kuroko's Basket T.4

/ Critique - écrit par OuRs256, le 25/08/2012
Notre verdict : 5/10 - Cliché ? Vous avez dit cliché ? (Fiche technique)

Tags : kuroko basket manga saison seirin replace equipe

Kuroko's Basket T.4
Il a l'air grand...L'équipe de Seirin doit maintenant passer son épreuve la plus difficile : battre Shûtoku, l'un des favoris. Dans cette équipe se trouve Midorima, un ancien de la Génération Miracle qui était considéré comme son shooter n°1. Le début du match est très serré et aucune des deux équipes ne semble vouloir lâcher de point. Kuroko en profite pour montrer une nouvelle capacité, une passe presque cassée ultra-rapide. Malheureusement pour Seirin, la force de Shûtoku se fait rapidement ressentir via Midorima. Alors qu'au début, il ne marque ses trois points que de la première moitié du terrain, il dévoile peu à peu que sa "zone de shoot" n'est autre que tout le terrain. Il devient donc une menace permanente puisqu'il peut tirer avec 100% de chance de réussite de n'importe où... Le match s'annonce difficile pour Seirin.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à vraiment apprécier Kuroko's Basket pour le moment. J'ai beau chercher, je ne lui trouve absolument rien de spécial. La série se lit, c'est vrai mais à la fin de chaque volume, il faut que je pousse pour terminer. Quand je vois l'engouement sur les forums et chez les gens en général, je me dis que la suite doit vraiment être exceptionnelle. Il y a quand même des choses qui sont curieuses. Par exemple la nouvelle capacité de Kuroko, s'il ne l'avait pas utilisée jusque là, c'est parce qu'il pensait que personne dans l'équipe ne pouvait la rattraper, tu parles d'une raison puisque comme par hasard, l'un des receveurs la rattrape du premier coup sans sourciller (alors que ça n'a pas été travaillé à l'entraînement). Le point positif, c'est Kagami. Ce personnage me plaît de plus en plus avec les volumes et j'ai l'impression que c'est l'un de ceux que l'auteur travaille le plus. Le poseur Midorima m'énerve plus qu'autre chose. Sa raison pour vouloir à tout prix "détruire" l'équipe de Kuroko est juste stupide mais bon...

Le prochain volume nous révèlera l'issue du match puisque Midorima annonce qu'il s'est entrainé tout particulièrement au "Buzzer Beater", c'est-à-dire à marquer après la sonnerie de fin de match. Le score étant très serré, tout est encore possible... De nouveaux membres de la Génération Miracle apparaissent aussi dans ce volume, ce qui nous permet de voir un peu à quoi vont ressembler les prochains ennemis.

Comme je le disais plus haut, je reste encore très mitigé sur Kuroko's Basket. Je me méfie de plus en plus des bombes annoncées qui en fait, ne le sont pas. C'est dommage parce qu'il y a du potentiel et que l'auteur a de bonnes idées mais il manque pas mal de dynamisme dans les matchs et certains passages semblent vraiment super longs. Je pense que c'est dû à l'avalanche de texte pendant les rencontres alors qu'il parait étonnant que des joueurs puissent autant parler pendant un effort physique intense... On verra bien ce que l'auteur nous réserve par la suite !