Kara

/ Fiche - écrit , le 14/04/2009

Tags : kara awards album groupe award dsp best

Né en décembre 1972, Kara, après un enseignement classique, fait un BTS ''Espace de Communication'' à Olivier de Serres et une formation ''story-board'' au CFT Gobelins. Elevé à la BD franco-belge, les dessins animés japonais vus à la télé dans les années 80-90 éveillent sa curiosité et il est alors fortement influencé par leurs styles graphiques.

Il revient ensuite à des inspirations plus occidentales et se forge un style qui
mélange toutes ces influences. Moment important : il rencontre Jack Manini (Mycroft chez Soleil, scénariste de Ko...) avec lequel il apprend énormément (cadrage, encrage...). Ses influences actuelles sont assez hétéroclites : peintres romantiques français du 19ème siècle, école franco-belge ''pure et dure'' (Tintin, Bob de Moor...), comics et mangas de toutes époques.

Rédacteur chez BoDoï et Animeland (pour le manga), animateur d'ateliers/débats sur la bande dessinée franco-belge et nippone (Angoulême, BD Expo, médiathèques, etc.), il publie son premier album : Gabrielle, chez Pointe Noire, en janvier 2001 (repris en 2003 chez Soleil) narrant les mésaventures oniriques et philosophiques d'un Archange ayant pactisé avec le Diable ! Il publie ensuite Le Miroir des Alices aux Editions Soleil en 2003 et 2006, et raconte une quête identitaire d'une femme perdue dans un monde virtuel d'héroïc fantasy où chacun se remet en question au-delà de toute morale manichéenne. En 2007, Kara publie sa nouvelle série prévue en 3 tomes : Le Bleu du Ciel. On y suit les aventures d'une vampire insensible à la lumière du soleil, accompagnant dans sa quête spirituelle une femme qui n'est autre que le Diable sur Terre... En 2008, Réalités est à nouveau un one-shot de Kara mais cette fois en tant que scénariste. Un album particulier s'il en est puisqu'il s'agit d'une collaboration franco-nippone avec Masa, un talentueux dessinateur habitant dans la banlieue de Tokyo !