Judge T.4
Manga / Critique - écrit par OuRs256, le 30/04/2012 (Tags : tonogai yoshiki judge   tome manga livre
Couverture... similaire (bis) ?Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ? En attendant l'heure du jugement suivant, les accusés poursuivent l'exploration de l'endroit où ils ont été enfermés. Ils trouveront, entre autres, un garde manger, de nouveaux cadavres mais surtout une salle d'observation. Ils y découvrent que quelqu'un les observait via un grand nombre de caméras dissimulées un peu partout dans le bâtiment. Le garde manger est aussi une bonne nouvelle puisque le temps entre les jugements est assez long et personne n'avait rien mangé depuis le début de la série... L'heure du jugement arrivé, deux personnes se retrouvent à égalité et la voix leur annonce que les deux vont devoir s'entretuer sous peine de mourir tous les deux...
Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? C'est un peu moins mou et on entrevoit le début d'une intrigue potentielle. Certains personnages commencent à sortir un peu du lot et la nouvelle règle change un peu la donne. Les égalités entre deux personnes posent maintenant problème et celui qui sortira vainqueur du duel pourra faire pencher la balance en faveur de son groupe. Yoshiki Tonogai développe ses personnages toujours de la façon depuis Doubt, à savoir que certains sont très caricaturaux (dans la mesure où ils incarnent soit le bien, soit le mal).
Que peut-on attendre du prochain volume ? Judge est une de ces séries qui se prête plutôt bien au jeu de la spéculation. On peut voir se dessiner de potentielles nouvelles alliances (notamment entre les filles) puisque l'équilibre sera forcément rompu une fois l'heure du jugement suivant arrivée (l'un est mourant, l'autre encore en pleine possession de ses moyens...). La découverte d'un deuxième groupe d'accusés via une des caméras de la salle d'observation relance aussi un peu l'intérêt de la série puisque nos accusés pourraient être impliqués dans un projet plus vaste que ce qui nous était présenté au départ.
Le mot de la fin : Ce quatrième volume de Judge reste dans la lignée des précédents. L'histoire n'avance pas beaucoup et les informations sont distillées au compte-goutte au grand dam du lecteur. Compte tenu du rythme de parution, les lecteurs impatients préfèreront acheter la série une fois qu'elle sera complète plutôt que de prendre tome par tome et d'attendre longtemps la suite des opérations. Pour ma part, je continuer à Dou(b)ter !