Japan Expo 2012 - Projection de Kids on the slope en présence de Masao Maruyama

/ Article - écrit par Mimi0524, le 13/07/2012

Tags : avr japan mar expo video jeux animation


Ambiance Jazz
Le jeudi 5 juillet, 17h45. La première journée de Japan Expo allait bientôt prendre fin mais j’ai eu l’occasion d’assister à un dernier évènement : la projection des deux premiers épisodes de Kids on the slope (Sakamichi no Apollon au Japon) en présence de Masao Maruyama, producteur, scénariste, co-fondateur du studio Mad House et fondateur du jeune studio MAPPA.

Cette nouvelle série est tirée du manga en 9 volumes de Yuki Kodama. Au Japon, l’animé a été programmé du 12 avril au 28 juin 2012 sur FujiTv. En France, nous avons pu suivre la série presque simultanément grâce à Dybex qui la diffuse depuis le 18 avril, en simulcast sur Dailymotion et sur la chaîne Nolife depuis le 23 avril.

La projection a donc eu lieu dans la petite salle Vidéo 2 qui est parvenue à se remplir. Après quelques réglages techniques, c’est avec applaudissement que l’on accueille Masao Maruyama. Voici son discours :

« Au Japon, la série Kids on the slope vient juste de se terminer la semaine dernière et en France, la diffusion de la série est presque simultanée. Il est vrai qu’avant, c’était beaucoup plus long… Lorsque la diffusion d’une série au Japon était terminée, il fallait attendre plus d’un an pour qu’elle soit diffusée à l’étranger. Je suis donc très ému que ces nouvelles technologies nous permettent une diffusion presque synchrone.

Kids on the slope est la première œuvre que je réalise depuis que j’ai quitté Mad House et est la première production du studio MAPPA… La diffusion de Kids on the slope vient tout juste de finir et nous n’avons pas encore eu de critiques et de retours. Je suis très content que vous puissiez voir cette série. Je suis quelqu’un de très ambitieux et j’ai envie de réaliser quelque chose qui marquera vos esprits, même en l’ayant revu plusieurs fois. Kid on the slope est une histoire d’amitié entre deux personnes à travers la musique et j’espère que vous l’apprécierez en la regardant ».

Masao Maruyama repart dans les coulisses sous les acclamations des spectateurs et la projection des deux premiers épisodes a commencé. Voici un résumé de l’histoire :

Au début de l’été 1966, Kaoru Nishimi a quitté Yokosuka pour habiter chez son oncle sur l’île de Kyushu. A cause du travail de pêcheur de son père, le jeune lycéen est sans arrêt transféré dans un nouvel établissement et a beaucoup de difficultés à s’adapter. Souvent mis à l’écart et mal à l’aise vis-à-vis du regard des autres, Kaoru souffre de crises d’angoisse. Pour se calmer, ce dernier a pris l’habitude de s’isoler sur le toit. Alors qu’il cherchait à y accéder, il fait la rencontre de Sentarô Kawabuchi, un élève bagarreur que tout le monde craint. Du physique au caractère, tout semble opposer ces deux garçons mais une grande amitié les liera grâce à la musique. Après plusieurs péripéties, Kaoru se retrouve dans le sous-sol du magasin de disques tenu par le père de Ritsuko Mukae, l’amie d’enfance de Sentarô, pour y jouer du jazz.

 

Kids on the slope est une série à découvrir ! Si vous ne l’avez pas encore vue, allez sur le compte Dailymotion de l’éditeur en attendant la sortie DVD et la publication de l’œuvre originale !