Japan Expo 2012 - Entretien avec Grégoire Hellot (KUROKAWA)

/ Interview - écrit par OuRs256, le 28/09/2012

Les interviews Japan Expo ne sont pas terminées. On continue avec Kurokawa et notamment le maintenant célèbre Grégoire Hellot qui a accepté de se prêter au jeu.

Entretien avec Grégoire Hellot, Directeur de collection chez Kurokawa


Inazuma Eleven

Salomon IFRAH (SI) : Bonjour ! Alors, à la demande de mon ami Plax, je commence par une question sur le chapeau (rires). Qu'est-ce que ça fait de porter un chapeau ridicule à Japan Expo ?
Gégoire HELLOT (GH) : C'est pas du tout ridicule, tu as déjà vu les gens les allées de Japan Expo pour dire ça ? (rires).

 

SI :  Le nom de l'éditeur, Kurokawa, qu'est-ce que ça signifie ?
GH : Kurokawa veut dire "fleuve noir", tout simplement. Sachant que Kurokawa fait partie de la société Univers Poche, numéro 1 du livre en France et parmi les différentes collections se trouve "Fleuve noir".


Pokemon Noir et Blanc
SI
 : Ils ont donc tout simplement conservé leur identité en créant un label manga ?
GH : Tout à fait.

 

SI : Japan Expo est un événement impressionnant et qui doit prendre un temps fou à préparer. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
GH : On se réveille trois jours avant et on se rend compte qu'il y a un milliard de trucs qui sont pas faits ! Plus sérieusement, on s'y prend plusieurs mois à l'avance parce que tout ce qui est gros visuels (etc.), il faut les faire valider au Japon. Les plans sont faits suffisamment en amont pour qu'on puisse demander aux japonais "Oui on voudrait faire ça..." et leur expliquer, que l'auteur donne son accord ou non.
Chocola et Vanilla
C'est surtout de la mise en place stratégique plutôt que nous, autour d'une grande table en train de hurler "Ouais, ça c'est mortel !". En général, les super bonnes idées, les cadeaux, on les note dans un petit carnet et on reparle en réunion.

SI : Et donc est-ce qu'un salon raté serait synonyme d'année ratée pour l'éditeur ?
GH : Alors, non pas du tout, comme on est un gros éditeur, les salons sont vraiment pour le côté événementiel. La majorité de nos ventes se fait dans les points de vente grand public comme les supermarchés, les boutiques comme FNAC, Virgin (les gros espaces culturels) ou encore dans les grosses librairies spécialisées genre Album. On peut même citer les petits libraires de quartier, il y en a quelques uns à Paris comme Little Tokyo ou Hayaku Shop, que je salue d'ailleurs. Sur les salons, on est présents parce
Fullmetal Alchemist - réédition
qu'il faut l'être mais si on faisait des mauvaises ventes, ça ne voudrait pas dire que l'on va fermer !

 

SI : Japan Expo représente un temps fort dans l’année de l’éditeur, mais comment se passe après ?
GH : Après Japan Expo, c'est les vacances. Il y a la Comic Con aux USA donc les japonais, une fois que le salon est fini, ils prennent un avion à Charles de Gaulle -c'est juste à côté en plus- et hop, ils vont à San Diego et ils enchainent. Au mois d'août, ils se reposent. En Septembre, t'as le Tokyo Game Show donc...

 

SI : Question un peu plus éditoriale, est-ce que vous
Ippo Saison 3
avez des critères particuliers dans le choix de vos titres ? Est-ce que vous suivez plutôt les tendances où est-ce que vous choisissez plutôt à l’instinct ?
GH : C'est plutôt à l'instinct dans le sens où le but de Kurokawa est vraiment de faire du manga pour le grand public. Je voudrais que les gens arrêtent de dire "Oh le manga, c'est nul parce que c'est en noir et blanc et que c'est imprimé à l'envers". C'est pour cette raison que l'on fait des manga comme Jésus et Bouddha, pour les adultes qui ne connaissent pas le manga. D'un autre côté, on voit aujourd'hui que, contrairement à notre génération où on avait beaucoup de dessins animés (japonais évidemment) à la télé pour les plus jeunes, il n'y a plus tellement d'anime. Oui, il y a Naruto, Bleach et autres mais c'est pas diffusé à des horaires enfants mais à des horaires ados/adultes. Bleach a 11h du matin sur MCM, c'est pas les petits qui vont regarder.


Les vacances de Jésus et Bouddha
SI :
C'est plutôt 8h les enfants, non ?
GH : Oui, voila, plutôt 8h du matin ou 16h30 quand ils sortent de l'école. Il y en a quelques uns, Pokemon, Inazuma Eleven et c'est justement pour ça, pour que les enfants commencent à lire du manga plus tôt que l'on a décidé de faire des manga pour enfants chez Kurokawa : pour les garçons, Pokemon, Inazuma Eleven et pour les filles Chocola & Vanilla et Pichi Pichi Pitch. Tout simplement parce qu'au Japon, la puissance du manga, c'est qu'il y en a pour chaque âge. En France, y'a pas de manga pour les enfants, et donc voilà, on y est.

 

SI : Comment se passe la communication autour d’une nouveauté ? Est-ce que les dates de sorties sont décidées pour éviter certains titres ?
Magi
Concrètement, est-ce que ça vaut le coup de prévoir une nouvelle série quand un tome de
One Piece sort ?
GH : Nous, ce n'est pas vraiment ça qu'on regarde. La sortie d'un tome en France se prévoit très très longtemps à l'avance. Un livre, pour que la distribution accepte de le travailler et de le prendre, il faut l'annoncer au minimum six mois à l'avance. Là, le planning 2013 de Kurokawa est à moitié terminé et encore, on est très, très, très en retard. Il faut savoir que dans les romans, ils sont en train de travailler 2014 en ce moment.

SI : Pourquoi un tel écart ?
GH : Parce que la distribution du livre en France est faite de telle manière qu'il est impossible de dire "Hé, la semaine prochaine, on sort un nouveau tome !". C'est pas possible parce qu'imprimer des livres, ça prend du temps, les transporter ça prend du temps... Les libraires, il y en a partout en France, donc tu ne peux pas décider de
Pichi Pichi Pitch
sortir un nouveau manga aujourd'hui pour le mois de septembre.

 

SI : Le manga numérique arrive en force sur des plateformes type iZneo ou même iTunes. Est-ce que Kurokawa s'intéresse à ce format ou pas encore ?
GH : Kurokawa réfléchit surtout à une manière de faire du manga numérique intéressant pour les gens. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les gens sont habitués à lire des versions numériques gratuites et pour leur faire payer une chose qui était gratuite jusqu'à présent, faut vraiment leur offrir un service qui soit exceptionnel. Il faut les convaincre qu'il vaut mieux payer que de les avoir gratuitement en fait. Tant qu'on n'aura pas trouvé une solution attirante pour les gens, on continuera à chercher. On essaye déjà de trouver des solutions
Resident Evil
pour que les pirates arrêtent de dire "Ouais, le papier c'est nul" et on sort des titres en même temps que le Japon, on en sort même avant le Japon ! Je ne le répèterai jamais assez mais le manga Pokémon n'existe pas au Japon, il n'est sorti qu'en France et aux USA et ça... Eh bien... Tu ne peux pas scanner un truc qui n'existe pas. On essaye de faire de efforts pour que les fans soient content, tout simplement.

 

SI : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de ce qui nous attend chez vous pour la fin de l'année ?
GH : C'est une surprise.

SI : Même pas quelques retours ? Vinland Saga ?
GH : Oui on l'espère. Les chapitres sortent avec de plus en plus d'espace au Japon puisque l'auteur dessine de mieux en mieux et donc prend son temps. On est en train de travailler sur le tome 11 qui devrai
Secret Service
t sortir vers la fin de l'année. Les planches sont magnifiques, hyper détaillées... Ça prend du temps, on est presque sur des rythmes franco-belges avec un tome par an... C'est très dur pour nous parce qu'on est fans mais bon... Il y aura aussi le tome 2 de Resident Evil qui sortira en même temps que le sixième épisode du jeu. Le cinquième tome de Pokemon arrivera en même temps que le jeu Pokemon Noir et Blanc 2. Le tome 3 du best of FullMetal Alchemist devrait aussi arriver, version qui permet aux gens qui n'ont pas encore commencé la série de la faire à petit prix.

SI : C'est une très belle initiative d'ailleurs ce type de collection.
GH : Le manga est un phénomène populaire donc il faut que les gens y aient accès. Kurokawa, c'est l'éditeur du pouvoir d'achat ! (rires)

SI : Et pour Jésus et Bouddha ? Une bonne nouvelle ?
GH : Oui, Jésus revient en septembre, comme un bon petit écolier !


Soul Eater

SI : Un petit message à faire passer aux lecteurs de Krinein ?
GH : Je crois que j'ai déjà dit pas mal de choses dans l'interview puisque les questions étaient assez riches et pointues. Tout ce que je peux dire, c'est que l'on comprend que les gens râlent puisqu'ils sont fans. Des fois, on trouve ça abusé mais on essaie de faire au mieux pour que tout le monde soit content. Ça veut dire des titres comme Resident Evil qui sortent en même temps que le Japon, des titres dont on travaille énormément l'adaptation, des coopérations avec les éditeurs de Magi puisqu'on a sur le stand, et en exclusivité, la bande annonce de l'animé qui ne démarre qu'en octobre.

 

SI : Le concept de la dernière question est assez simple, je vais deman
Vinland Saga
der quelque chose, il faut répondre du tac au tac, OK ?
Un manga ?
GH : Oula, beaucoup trop de titres !

SI : Un auteur ?
GH : Atsushi Ohkubo (Soul Eater).

SI : Un personnage ?
GH : Shôkiin (Secret Service), il a le super-pouvoir de savoir qui est Sado et qui est Maso.

SI : Une rivalité ?
GH : Aladin/Ali Baba, celui qui mangera le plus ! (Magi)

SI : Un couple ?
GH : Chris Redfield/Mera Biji, on sait pas si ça fera à la fin mais elle est mignonne ! (Resident Evil)

SI : Une scène ?
GH : La finale d'Inazuma Eleven.

SI : Une attaque ?
GH : Le Dempsey Roll d'Ippo ! (Ippo)